Résumé
Objectif
Population cible
Bénéfices, risques et coûts
Données probantes
Méthodes de validation
Professionnels cibles
RECOMMANDATIONS
- Pour faciliter leur mise en œuvre, les recommandations ciblent de façon distincte les prématurés et les nourrissons à terme. Les risques associés à la prématurité diminuent considérablement en corrélation avec l’avancement de l’âge gestationnel, de sorte que les bénéfices absolus du clampage retardé du cordon diminuent eux aussi.
- 1.Grossesse monofœtale :
- a.Chez les prématurés (< 37 semaines) et très grands prématurés (< 28 semaines) de grossesse monofœtale, il est recommandé de retarder le clampage du cordon de 60 à 120 secondes, car cette pratique diminue les risques de mortalité et de morbidité néonatales et améliore les paramètres hématologiques après la période néonatale. Lorsqu’on ne peut pas retarder le clampage du cordon de 60 à 120 secondes, le clampage retardé d’au moins 30 secondes est supérieur au clampage immédiat. Le clampage retardé du cordon doit se faire en positionnant le nourrisson au niveau ou au-dessous de l’orifice vaginal ou au niveau de l’incision de la césarienne (forte, élevée).
- b.Chez les nourrissons de grossesse monofœtale à terme, le clampage retardé de 60 secondes est recommandé, car il améliore les paramètres hématologiques à la naissance et après la période néonatale. Le clampage retardé de plus de 60 secondes augmente le risque d’hyperbilirubinémie nécessitant une photothérapie. Le clampage retardé du cordon peut se faire en positionnant le nourrisson au niveau ou au-dessous de l’orifice vaginal ou au niveau de l’incision de la césarienne le cas échéant (forte, élevée) ou en le posant sur l’abdomen de la mère (conditionnelle, faible).
- a.
- 2.Dans les centres ayant l’expérience nécessaire et le bon équipement, il est possible de stabiliser ou réanimer les nourrissons prématurés et à terme avec cordon intact pour une durée prolongée, bien que des essais de grande envergure soient nécessaires pour en comprendre les risques et bénéfices (forte, moyenne).
- 3.Pour favoriser le maintien de la température pendant le clampage retardé du cordon :
- a.Les prématurés doivent être enveloppés d’une serviette chaude ou recouverts d’un sac ou film de polyéthylène de qualité médicale (forte, élevée).
- b.Les nourrissons à terme peuvent être enveloppés d’une serviette chaude ou déposés sur l’abdomen de la mère (conditionnelle, faible).
- a.
- 4.Grossesse gémellaire :
- a.Chez les jumeaux prématurés, le clampage retardé du cordon est associé à certains bénéfices et doit être envisagé, sauf s’il est contre-indiqué (conditionnelle, faible).
- b.Chez les jumeaux à terme, le clampage retardé du cordon peut être envisagé d’après une extrapolation présumée des bénéfices observés chez les nourrissons de grossesse monofœtale à terme, sauf en cas de contre-indication (conditionnelle, faible).
- c.Les données sur le délai optimal du clampage retardé du cordon chez les jumeaux sont insuffisantes. Le clampage retardé de 30 à 60 secondes peut être envisagé (conditionnelle, faible).
- d.En cas de clampage retardé du cordon, il est recommandé de ne pas retarder la naissance du deuxième jumeau (conditionnelle, faible).
- a.
- 5.Les utérotoniques augmentent le tonus utérin pour prévenir l’hémorragie post-partum :
- a.En cas d’accouchement avant terme, en raison des inquiétudes concernant une transfusion placentaire potentiellement trop rapide chez les prématurés, il est recommandé d’administrer tout utérotonique intraveineux après le clampage du cordon (conditionnelle, faible).
- b.En cas d’accouchement à terme, étant donnée la réduction du risque de transfusion placentaire trop rapide, la réduction des bénéfices associés au clampage retardé du cordon et l’augmentation du risque d’hémorragie post-partum maternelle, il est recommandé d’administrer les utérotoniques intraveineux dès l’extraction de l’épaule antérieure du dernier nouveau-né (conditionnelle, faible).
- a.
- 6.Les contre-indications absolues au clampage retardé du cordon sont rares et comprennent entre autres l’anasarque fœtoplacentaire, le besoin d’une réanimation maternelle ou néonatale immédiate (sauf dans les centres ayant l’expérience nécessaire et le bon équipement), l’atteinte circulatoire utéro-placentaire (p. ex., vasa prævia hémorragique) et le syndrome transfuseur-transfusé connu ou la séquence anémie-polycythémie connue (forte, élevée).
- 7.Les contre-indications relatives au clampage retardé du cordon sont rares (chez les nourrissons à terme), mais comprennent les facteurs de risque d’hyperbilirubinémie importante (p. ex., polyglobulie importante, retard de croissance intra-utérin sévère, diabète prégestationnel), les titres d’anticorps maternels élevés et la naissance du premier jumeau dans une grossesse monochoriale. Dans toutes ces circonstances, il faut envisager le clampage immédiat du cordon (conditionnelle, faible).
- 8.Les mises en garde concernant le clampage retardé du cordon sont peu nombreuses (chez les nourrissons prématurés), mais comprennent les facteurs de risque d’hyperbilirubinémie importante (p. ex., polyglobulie importante, retard de croissance intra-utérin sévère), les titres d’anticorps maternels élevés et la naissance du premier jumeau dans une grossesse monochoriale. Dans toutes ces circonstances, il est encouragé d’avoir une discussion avec les fournisseurs de soins néonataux sur les risques et bénéfices du clampage retardé du cordon. Il faut prendre en compte l’âge gestationnel du nourrisson et envisager le clampage retardé de 30 secondes (conditionnelle, faible).
- 9.Traite du cordon ombilical :
- a.La traite du cordon ombilical est déconseillée chez les grands prématurés (< 32 semaines) étant donné l’augmentation du risque d’hémorragie intraventriculaire grave (forte, moyenne).
- b.Chez les prématurés et les nourrissons à terme, il faut privilégier le clampage retardé du cordon au lieu de la traite du cordon ombilical (forte, élevée).
- a.
Mots clés
Abréviations:
AG (âge gestationnel), CIC (clampage immédiat du cordon), CRC (clampage retardé du cordon), ECN (entérocolite nécrosante), ECR (essai clinique randomisé), HIV (hémorragie intraventriculaire), RCIU (retard de croissance intra-utérin), SA (semaines d’aménorrhée), TCO (traite du cordon ombilical)Raisonnement de la Prise en Charge du Cordon Ombilical
- 1.Le clampage retardé du cordon est bénéfique pour la plupart des nourrissons, en particulier pour les prématurés, et il s’agit d’une pratique exemplaire recommandée dans la plupart des cas. Il est recommandé de retarder le clampage du cordon de 60 à 120 secondes chez les prématurés et de 60 secondes chez les nourrissons à terme. La traite du cordon ombilical est déconseillée chez les grands prématurés (< 32 semaines).

Méthodologie et stratégie
Les Bénéfices du Clampage Retardé du Cordon
Prématurés de grossesse monofœtale
Dans la période néonatale
Après la période néonatale
Nourrissons de grossesse monofœtale à terme
Dans la période néonatale
Après la période néonatale
Jumeaux prématurés
Dans la période néonatale
Jumeaux à terme
Stratégie Recommandée Pour la Prise en Charge du Cordon Ombilical
Administration d’un utérotonique
Durée de retardement du clampage
Prématurés
Nourrissons à terme
Positionnement du nourrisson
Prématurés
Nourrissons à terme
Mode D’accouchement
Considérations Maternelles
Contre-Indications au CRC
Traite du Cordon Ombilical
Prématurés
Nourrissons à terme
Projets D’adoption au Canada
Données Pour Améliorer L’adoption du CRC
- 1.Facteurs généraux de gestion du changement (p. ex., manque de connaissances chez le personnel, résistance au changement);
- 2.Inquiétudes des fournisseurs de soins obstétricaux (p. ex., risque d’hémorragie);
- 3.Inquiétudes des pédiatres (p. ex. durée de report du clampage, polyglobulie);
- 4.Facteurs environnementaux (p. ex., sacs pour limiter l’hypothermie chez le nouveau-né).
Conclusion
Annexe A
Définitions | |
---|---|
Force des recommandations | |
Forte | Confiance élevée dans le rapport entre les bénéfices attendus et les risques de l’intervention, c.-à-d. que les bénéfices d’une intervention surpassent les risques ou que les risques surpassent les bénéfices attendus. |
Conditionnelle | Les bénéfices attendus d’une intervention surpassent probablement les risques (en faveur) ou les risques surpassent probablement les bénéfices attendus (contre). |
Qualité de l’ensemble de données probantes | |
Grande | Confiance que l’effet réel est proche de l’effet estimé. |
Moyenne | Confiance modérée dans l’effet estimé : L’effet réel est probablement proche de l’effet estimé, mais il est possible qu’il en diffère sensiblement. |
Faible | Confiance limitée dans l’effet estimé : L’effet réel pourrait être sensiblement différent de l’effet estimé. |
Très faible | Très peu confiance dans l’effet estimé : L’effet réel est probablement très différent de l’effet estimé. |
Évaluation ou interprétation |
|
|
Évaluation par le comité de la directive | Il est évident pour le comité que les effets nets escomptés d’une stratégie surpassent les effets de la stratégie alternative. | Il est moins évident pour le comité de savoir si les effets nets escomptés d’une stratégie surpassent les effets de la stratégie alternative. |
Conséquences pour les patientes | La plupart des personnes dans cette situation voudraient que l’on suive le plan d’action recommandé; peu de personnes ne le voudrait pas. | La plupart des personnes dans cette situation voudraient que l’on suive le plan d’action suggéré, mais beaucoup ne le voudraient pas. |
Conséquences pour les cliniciens | La plupart des personnes devraient subir cette intervention. Le fait de souscrire à cette recommandation selon la directive clinique peut servir de critère de qualité ou d’indicateur de rendement. | Les cliniciens doivent reconnaître que différents choix seront indiqués pour chaque patiente et qu’ils doivent aider chaque personne à prendre une décision qui respecte ses valeurs et préférences. |
Conséquences pour les décideurs | Il est possible d’instaurer cette recommandation comme une politique pour la plupart des situations. | L’élaboration de politiques nécessitera que les diverses parties prenantes y participent et en débattent amplement. |
Références
- Effect of timing of umbilical cord clamping and other strategies to influence placental transfusion at preterm birth on maternal and infant outcomes.Cochrane Database Syst Revi. 2019; 9: CD003248
- Delayed umbilical cord clamping for improved maternal and infant health and nutrition outcomes.World Health Organization, Geneva, Switzerland2014
- Ventilation before umbilical cord clamping improves the physiological transition at birth.Front Pediatr. 2014; 2: 113
- Neonatal resuscitation with an intact cord: Current and ongoing trials.Children (Basel). 2019; 6: 60
- Delayed vs early umbilical cord clamping for preterm infants: A systematic review and meta-analysis.Am J Obstet Gynecol. 2018; 2018: 1-18
- Annual Report Review Committee. Annual Report 2018 / Le Réseau Néonatal Canadien 2018 Rapport Annuel.(Disponible à :) (Consulté le 28 octobre 2021)
- Management of spontaneous labour at term in healthy women.J Obstet Gynaecol Can. 2016; 38: 843-865
- Canadian Paediatric Society, Fetus and Newborn Committee. Neuroprotection from acute brain injury in preterm infants.Paediatr Child Health. 2019; 24: 276-282
- GRADE Evidence to Decision (EtD) frameworks: A systematic and transparent approach to making well informed healthcare choices. 2: Clinical practice guidelines.BMJ. 2016; 353: i2089
- Physiological-based cord clamping in preterm infants using a new purpose-built resuscitation table: A feasibility study.Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2019; 104: F396-F402
- The Appraisal of Guidelines Research and Evaluation—Recommendation EXcellence (AGREE-REX).(Disponible à :) (Consulté le 28 octobre 2021)
- Role of delayed cord clamping in prevention of necrotizing enterocolitis in preterm neonates: A systematic review.J MaternFetal Neonatal Med. 2019; 32: 164-172
- Effects of delayed cord clamping on infants after neonatal period: A systematic review and meta-analysis.Int J Nurs Stud. 2019; 92: 97-108
- Randomised trial of cord clamping at very preterm birth: Outcomes at 2 years.Arch Dis Child Fetal Neonatal Edi. 2020; 105: 292-298
- The effect of timing of cord clamping on neonatal venous hematocrit values and clinical outcome at term: A randomized, controlled trial.Pediatrics. 2006; 117: e779-e786
- Effect of timing of umbilical cord clamping of term infants on maternal and neonatal outcomes.Evid Based Child Health. 2014; 9: 303-397
- Effect of delayed cord clamping on neurodevelopment at 4 years of age: A randomized clinical trial.JAMA Pediatr. 2015; 169: 631-638
- A randomized controlled trial of immediate versus delayed umbilical cord clamping in multiple-birth infants born preterm.Neonatology. 2019; 115: 156-163
- Effect of delayed cord clamping on very preterm infants.Am J Obstet Gynecol. 2015; 213: 676.e1-676.e7
- Delayed cord clamping in preterm dichorionic twin gestations.J Matern Fetal Neonatal Med. 2019; : 1-5
- Impact of deferred cord clamping in twins: Severe neurologic injury in twins born at <30 weeks of gestation.J Pediatr. 2021; 238: 118-123.e3
- Placental transfusion-rate and uterine contraction.Lancet. 1968; (1(7539)291:380-383)
- Active versus expectant management for women in the third stage of labour.Cochrane Database Syst Rev. 2019; 2: CD007412
- Timing of prophylactic uterotonics for the third stage of labour after vaginal birth.Cochrane Database Syst Rev. 2010; 8: CD006173
- Randomised trial of cord clamping and initial stabilisation at very preterm birth.Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2018; 103: F6-F14
- Pitocin. Reference I.D. 3638684.(Disponible à :) (Consulté le 29 octobre 2021)
- Delayed cord clamping in preterm infants delivered at 34–36 weeks’ gestation: A randomised controlled trial.Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2008; 93: F20-F23
- Effect of early versus delayed cord clamping on hematological status of preterm infants at 6 wk of age.Indian J Pediatr. 2015; 82: 29-34
- Delayed cord clamping in South African neonates with expected low birthweight: A randomised controlled trial.Trop Med Int Health. 2015; 20: 177-183
- Physiological-based cord clamping in very preterm infants—Randomised controlled trial on effectiveness of stabilisation.Resuscitation. 2020; 147: 26-33
- Placental Circulation Intact Trial (PCI-T) – Resuscitation with the placental circulation intact vs. cord milking for very preterm infants: A feasibility study.Front Pediatr. 2018; 6: 364
- Ventilation of preterm infants during delayed cord clamping (VentFirst): A pilot study of feasibility and safety.Am J Perinatol. 2017; 34: 111-116
- Baby-directed umbilical cord clamping: A feasibility study.Resuscitation. 2018; 131: 1-7
- Intact cord resuscitation versus early cord clamping in the treatment of depressed newborn infants during the first 10 minutes of birth (Nepcord III) – A randomized clinical trial.Matern Health Neonatol Perinatol. 2019; 5: 15
- Delayed cord clamping in newborns born at term at risk for resuscitation: A feasibility randomized clinical trial.J Pediatr. 2017; 187: 313-317. e1
- Effect of gravity on placental transfusion.Lancet. 1969; 2: 505-508
- Alternative positions for the baby at birth before clamping the umbilical cord.Cochrane Database Syst Rev. 2010; 10: CD007555
- A new wrinkle: Umbilical cord management (how, when, who).Semin Fetal Neonatal Med. 2018; 23: 321-326
- Umbilical cord milking versus delayed cord clamping in preterm infants.Pediatrics. 2015; 136: 61-69
- Cesarean section prevents placenta-to-infant transfusion despite delayed cord clamping.Am J Obstet Gynecol. 1975; 121: 66-70
- Immediate compared with delayed cord clamping in the preterm neonate: A randomized controlled trial.Obstet Gynecol. 2014; 124: 1075-1079
- Maternal bleeding complications following early versus delayed umbilical cord clamping in multiple pregnancies.BMC Pregnancy Childbirth. 2018; 18: 131
- A randomised controlled trial of delayed cord clamping in very low birth weight preterm infants.Eur J Pediatr. 2000; 159: 775-777
- Effect of delayed cord clamping on hematocrit, and thermal and hemodynamic stability in preterm neonates: A randomized controlled trial.Indian Pediatr. 2017; 54: 112-115
- Immediate and delayed cord clamping in infants born between 24 and 32 weeks: A pilot randomized controlled trial.J Perinatol. 2003; 23: 466-472
- Delayed versus immediate cord clamping in preterm infants.N Engl J Med. 2017; 377: 2445-2455
- Impact of intrauterine growth retardation and body proportionality on fetal and neonatal outcome.Pediatrics. 1990; 86: 707-713
- Fetal plasma erythropoietin concentration in severe growth retardation.Am J Obstet Gynecol. 1993; 168: 615-619
- Management of infants with intra-uterine growth restriction.Indian J Pediatr. 2008; 75: 171-174
- Delayed cord clamping in small for gestational age preterm infants.Am J Obstet Gynecol. 2021; (S0002-9378(21)00867-X)
- Umbilical cord milking in preterm infants: A systematic review and meta-analysis.Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2020; 105: 572-580
- Efficacy and safety of umbilical cord milking at birth: A systematic review and meta-analysis.JAMA Pediatr. 2015; 169: 18-25
- Strategies for implementing placental transfusion at birth: A systematic review.Birth. 2019; 46: 411-427
- Delayed cord clamping in term neonates: attitudes and practices of midwives in irish hospitals.Int J Childbirth. 2018; 8: 4-17
- Placental transfusion strategies in Italy: A nationwide survey of tertiary-care delivery wards.Am J Perinatol. 2017; 34: 722-728
- Very Preterm Birth Qualitative Collaborative Group. Barriers to deferred cord clamping in preterm infants.Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2014; 99: F391-F394
- PL. 65 Deferred clamping of the umbilical cord: Neural programming in the surgeon as a barrier to change.Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2013; 98: A72-A73
Article info
Publication history
Footnotes
Le présent document correspond au consensus clinique et scientifique en vigueur au moment de sa publication et est sujet à changement. Les renseignements qu’il contient ne doivent pas être considérés comme les seuls traitements ou les seules interventions applicables. Les établissements locaux peuvent modifier les recommandations. La SOGC conseille toutefois aux établissements de bien documenter de telles modifications.
Consentement éclairé : Chaque personne a le droit et la responsabilité de prendre des décisions éclairées relativement aux soins qu’elle reçoit en partenariat avec ses fournisseurs de soins de santé. Pour aider les patientes à faire un choix éclairé, il faut leur fournir un soutien et des renseignements fondés sur des données probantes, adaptés à leur culture et personnalisés. Il faut tenir compte des valeurs, croyances et besoins de chaque patiente en fonction de ses circonstances personnelles et respecter la décision finale de la patiente quant aux options de soins et de traitements.
Langue et inclusion : La SOGC reconnaît l’importance d’être pleinement inclusif. Par conséquent, les principes de rédaction épicène seront utilisés dans la mesure du possible lorsque le contexte s’y prête. Autrement, la SOGC continue d’utiliser l’écriture genrée en raison de sa mission de faire progresser la santé des femmes. La SOGC reconnaît et respecte les droits de chaque personne à qui le présent contenu pourrait s’appliquer, notamment les personnes transgenres, non binaires ou intersexes. La SOGC encourage les fournisseurs de soins de santé à s’engager dans une conversation respectueuse avec chaque patiente et patient relativement à son identité de genre et au pronom de genre de son choix, ainsi qu’à appliquer les présentes directives comme il convient pour répondre aux besoins de chaque personne.
Identification
Copyright
ScienceDirect
Access this article on ScienceDirectLinked Article
- Corrigendum dans la « Directive clinique no 424 : Prise en charge du cordon ombilical chez le nourrisson prématuré ou à terme » [J Obstet Gynaecol Can 44 (2022) 323–333]Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada Vol. 44Issue 10
- PreviewLa directive clinique originale mentionnait que l’Association of Ontario Midwives avait passé en revue ce document. Bien qu’elle ait fourni de la rétroaction sur la directive clinique, l’Association of Ontario Midwives n’appuie pas la dernière version de la directive pour application dans les soins dirigés par des sages-femmes.
- Full-Text
- Preview