Advertisement
JOGC
DIRECTIVE CLINIQUE DE LA SOGC| Volume 43, ISSUE 3, P390-405.e1, March 2021

Download started.

Ok

Directive clinique n° 412: Entrée laparoscopique en chirurgie gynécologique

Published:December 26, 2020DOI:https://doi.org/10.1016/j.jogc.2020.12.013

      RÉSUMÉ

      Objectif

      Évaluer les risques et bénéfices de la chirurgie laparoscopique et fournir une orientation clinique sur les techniques et technologies d'entrée et sur leurs complications associées en chirurgie gynécologique.

      Population cible

      Toutes les patientes, y compris les femmes enceintes et les femmes atteintes d'obésité, qui se soumettent à une intervention chirurgicale laparoscopique pour diverses indications gynécologiques.

      Options

      Les techniques et technologies d'entrée laparoscopique examinées dans l’élaboration de la présente directive sont la technique par ponction (aiguille de Veress–pneumopéritoine–trocart); l'introduction directe du trocart; la technique ouverte (Hasson); les systèmes d'entrée sous contrôle visuel; et les trocarts jetables à bouclier et les trocarts à dilatation radiale.

      Résultats

      La mise en œuvre de la présente directive devrait optimiser la prise de décision relativement au choix de la technique d'entrée pour une intervention chirurgicale laparoscopique.

      Données probantes

      Des recherches ont été menées dans les bases de données PubMed-Medline, EMBASE, Science Direct, Scopus et Cochrane Library, pour trouver des articles en anglais publiés entre septembre 2005 et décembre 2019, à partir d'un ou plusieurs des termes MESH suivants : laparoscopic entry, laparoscopy access, pneumoperitoneum, Veress needle, open (Hasson), direct trocar, visual entry, shielded trocars, radially expanded trocars et laparoscopic complications.

      Méthodes de validation

      Les auteurs ont évalué la qualité des données probantes et la solidité des recommandations au moyen du cadre méthodologique du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (annexe A).

      Professionnels concernés

      Les chirurgiens qui pratiquent la chirurgie gynécologique laparoscopique.

      DÉCLARATIONS SOMMAIRES

      • 1
        L'entrée laparoscopique au moyen de la technique de ponction (ou méthode fermée), c'est-à-dire par la séquence aiguille de Veress–pneumopéritoine–trocart, est pratiquée par la majorité des gynécologues du monde entier (I).
      • 2
        Lors de l'entrée fermée, le déplacement caudal de l'ombilic sous le sacrum et les grands vaisseaux facilite le positionnement intrapéritonéal de l'aiguille de Veress, ce qui favorise la réussite de l'entrée et réduit le risque de lésion (I).
      • 3
        Le positionnement intrapéritonéal de l'aiguille de Veress peut être effectué à partir de l'ombilic ou du quadrant supérieur gauche. Le point d'introduction dans le quadrant supérieur gauche est associé à un moindre nombre de tentatives et de conversions vers d'autres points d'introduction (I).
      • 4
        Une pression Veress intrapéritonéale initiale de < 10 mm Hg constitue l'indicateur le plus fiable du positionnement adéquat de l'aiguille de Veress (I).
      • 5
        L'utilisation d'un trocart à bouclier ne réduit pas le risque de lésion viscérale ou vasculaire lors de l'accès laparoscopique (II-2).
      • 6
        La pointe mousse des trocarts à dilatation radiale peut réduire le risque de lésion, mais la force nécessaire pour entrer est beaucoup plus grande qu'avec les trocarts jetables (I).
      • 7
        Les trocarts optiques jetables à enfoncer ne sont pas supérieurs aux techniques d'introduction de trocart à l'aveugle et ne réduisent pas le risque de lésions viscérales ou vasculaires (II-2).
      • 8
        Les canules d'entrée réutilisables à contrôle visuel ne comportent pas de mandrin pointu ou tranchant, réduisent la taille de la plaie d'entrée et réduisent la force d'introduction; par conséquent, elles peuvent s'avérer plus sécuritaires que les trocarts (II-2).
      • 9
        L'introduction directe du trocart est associée à une réduction des complications d'insufflation et des échecs d'entrée. Cependant, les données sont insuffisantes pour conclure que l'introduction directe est associée à une réduction des complications majeures (I).
      • 10
        L'entrée ouverte n'est ni supérieure ni inférieure aux autres techniques d'entrée. L'entrée ouverte est liée à une moindre incidence des lésions vasculaires, mais a une incidence potentiellement accrue de lésions intestinales (I).
      • 11
        La laparoscopie peut être effectuée pendant la grossesse (II-2).

      RECOMMANDATIONS

      • 1
        Il convient d'envisager d'autres points d'insertion de l'aiguille de Veress (p. ex., quadrant supérieur gauche [point de Palmer], insertion transvaginale ou transutérine) (1) lorsqu'une insertion ombilicale est considérée comme complexe, en fonction des antécédents et des caractéristiques de la patiente (p. ex., adhérences périombilicales connues ou soupçonnées, antécédents ou présence d'une hernie ombilicale, indice de masse corporelle faible ou élevé), ou (2) après 3 tentatives infructueuses d'insertion ombilicale (I-A).
      • 2
        Le soulèvement de la paroi abdominale au moment de l'insertion de l'aiguille de Veress ou de l'introduction du premier trocart n'est pas systématiquement recommandé, car il ne réduit pas le risque de lésions viscérales ou vasculaires (II-2E).
      • 3
        Étant donné que la position de l'ombilic par rapport à la bifurcation aortique varie en fonction de l'indice de masse corporelle de la patiente, l'angle d'insertion de l'aiguille de Veress à l'ombilic doit être ajusté en conséquence, de 45° chez les femmes ayant une masse corporelle normale à 90° chez les femmes atteintes d'obésité (I-A).
      • 4
        Les contrôles ou tests de sécurité recommandés par le passé pour l'aiguille de Veress, comme le test de la goutte de solution saline suspendue et l'aspiration de liquide, ne se sont pas révélés efficaces pour confirmer le positionnement et ne sont donc plus recommandés comme pratique exemplaire (I-A).
      • 5
        Il y a lieu d’éviter de balancer l'aiguille de Veress afin de limiter le risque de complications (II-1E).
      • 6
        Il est approprié de laisser la source de gaz fixée à l'aiguille de Veress afin que le chirurgien puisse utiliser le manomètre pour mesurer la pression intrapéritonéale (< 10 mm Hg), laquelle constitue l'indicateur le plus fiable du bon positionnement de l'aiguille (I-A).
      • 7
        Il y a lieu d'insuffler un volume de CO2 par l'aiguille de Veress avant l'introduction du trocart en fonction de la pression intrapéritonéale. Il est recommandé d'utiliser une pression intrapéritonéale de 20–30 mm Hg au lieu de se référer au volume de CO2 insufflé pour confirmer un pneumopéritoine adéquat (II-1 A).
      • 8
        Dans la procédure d'entrée utilisant l'insufflation par aiguille de Veress, il est possible d'augmenter la pression intrapéritonéale immédiatement avant l'introduction des trocarts. Cette pression intrapéritonéale temporairement élevée ne perturbe pas la fonction cardiopulmonaire chez les patientes en bonne santé (II-1 A).
      • 9
        La canule filetée réutilisable à contrôle visuel peut être considérée comme un instrument plus sûr que les trocarts classiques pour l'entrée péritonéale (II-2 B).
      • 10
        L'introduction directe du trocart peut être utilisée conformément à la formation, à l'expérience et aux préférences du chirurgien (I B).
      • 11
        L'entrée ouverte (Hasson) peut être utilisée conformément à la formation, à l'expérience et à la préférence du chirurgien (II-2 C).
      • 12
        Étant donné qu'il n'y a pas de consensus clair sur la technique d'entrée péritonéale optimale, il est recommandé à chaque chirurgien d'utiliser la technique avec laquelle il est le plus à l'aise et le plus expérimenté (II-2 C).
      • 13
        Chez les femmes qui ont besoin d'une intervention chirurgicale intra-abdominale pendant la grossesse, il est possible de recourir à l'insufflation par ponction ombilicale à l'aiguille de Veress jusqu’à 14 semaines d'aménorrhée (en l'absence de contre-indications). L'entrée ouverte (Hasson) et l'insufflation par le quadrant supérieur gauche sont préférables après 14 semaines d'aménorrhée (II-2 B). Après 24 semaines d'aménorrhée, l'entrée ouverte (Hasson) est la méthode recommandée (II-2 B).

      Mots clés

      ABRÉVIATIONS:

      IDT (introduction directe du trocart), QSG (quadrant supérieur gauche), PVI (pression Veress intrapéritonéale)
      To read this article in full you will need to make a payment

      Purchase one-time access:

      Academic & Personal: 24 hour online accessCorporate R&D Professionals: 24 hour online access
      One-time access price info
      • For academic or personal research use, select 'Academic and Personal'
      • For corporate R&D use, select 'Corporate R&D Professionals'

      Subscribe:

      Subscribe to Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada
      Already a print subscriber? Claim online access
      Already an online subscriber? Sign in
      Institutional Access: Sign in to ScienceDirect

      Références

        • Djokovic D
        • Gupta J
        • Thomas V
        • Maher P
        • Ternamian A
        • Vilos G
        • et al.
        Principles of safe laparoscopic entry.
        European Journal of Obstetrics and Gynaecology and Reproductive Biology. 2016;
        • Fuller J
        • Scott W
        • Ashar B
        • et al.
        Laparoscopic trocar injuries: a report from a U.S. Food and Drug Administration (FDA) Center for Devices and Radiological Health (CDRH) Systematic Technology Assessment of Medical Products (STAMP) Committee.
        2005 (Accessible :)
        • Garry R
        Towards evidence based laparscopic entry techniques: clinical problems.
        Gynaecol Endosc. 1999; 8: 315-326
        • la Chapelle CF
        • Swank HA
        • Wessels ME
        • Mol BW
        • Rubinstein SM
        • Jansen FW
        Trocar types in laparoscopy.
        Cochrane Database Syst Rev. 2015; (Accessible :)CD009814
        • Llarena NC
        • Shah AB
        • Milad MP
        Bowel injury in gynecologic laparoscopy: a systematic review.
        Obstet Gynecol. 2015; 125 (Accessible :): 1407-1417
        • Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs
        New grades for recommendations from the Canadian Task Force on Preventive Health Care.
        CMAJ. 2003; 169 (Accessible :): 207-208
        • Roy GM
        • Bazzurini L
        • Solima E
        • Luciano AA
        Safe technique for laparoscopic entry into the abdominal cavity.
        J Am Assoc Gynecol Laparosc. 2001; 8 (Accessible :): 519-528
        • Briel JW
        • Plaisier PW
        • Meijer WS
        • Lange JF.
        Is it necessary to lift the abdominal wall when preparing a pneumoperitoneum? A randomized study.
        Surg Endosc. 2000; 14 (Accessible :): 862-864
        • Hurd WW
        • Bude RO
        • DeLancey JO
        • Pearl ML
        The relationship of the umbilicus to the aortic bifurcation: implications for laparoscopic technique.
        Obstet Gynecol. 1992; 80 (Accessible :): 48-51
        • Abduljabar H
        • Vilos AG
        • Vilos GA
        • Abu Rafea B
        • Oraif A
        Caudal Displacement of the Umbilicus: A Novel Technique for a Safer Veress Needle Intraperitoneal Placement (VIP) During Laparoscopic Entry.
        J Minim Invasive Gynecol. 2015; 22 (Accessible :): S213
        • Brill AI
        • Nezhat F
        • Nezhat CH
        • Nezhat C
        The incidence of adhesions after prior laparotomy: a laparoscopic appraisal.
        Obstet Gynecol. 1995; 85 (Accessible :): 269-272
        • Levrant SG
        • Bieber EJ
        • Barnes RB.
        Anterior abdominal wall adhesions after laparotomy or laparoscopy.
        J Am Assoc Gynecol Laparosc. 1997; 4 (Accessible :): 353-356
        • Audebert AJ
        • Gomel V
        Role of microlaparoscopy in the diagnosis of peritoneal and visceral adhesions and in the prevention of bowel injury associated with blind trocar insertion.
        Fertil Steril. 2000; 73 (Accessible :): 631-635
        • Vilos AG
        • Vilos GA
        • Abu Rafea B
        • Oraif A
        • Abduljabar H
        Randomized Comparison of Veress Needle Intraperitoneal Placement (VIP) at Caudaly Displaced Umbilicus Versus Left Upper Quadrant (LUQ) During Laparoscopic Entry.
        J Minim Invasive Gynecol. 2015; 22 (Accessible :): S104
        • Agarwala N
        • Liu CY
        Safe entry techniques during laparoscopy: left upper quadrant entry using the ninth intercostal space–a review of 918 procedures.
        J Minim Invasive Gynecol. 2005; 12 (Accessible :): 55-61
        • Lee CL
        • Huang KG
        • Jain S
        • Wang CJ
        • Yen CF
        • Soong YK.
        A new portal for gynecologic laparoscopy.
        J Am Assoc Gynecol Laparosc. 2001; 8 (Accessible :): 147-150
        • Pasic R
        • Levine RL
        • Wolf Jr, WM
        Laparoscopy in morbidly obese patients.
        J Am Assoc Gynecol Laparosc. 1999; 6 (Accessible :): 307-312
        • Teoh B
        • Sen R
        • Abbott J.
        An evaluation of four tests used to ascertain Veres needle placement at closed laparoscopy.
        J Minim Invasive Gynecol. 2005; 12 (Accessible :): 153-158
        • Vilos GA
        • Vilos AG
        Safe laparoscopic entry guided by Veress needle CO2 insufflation pressure.
        J Am Assoc Gynecol Laparosc. 2003; 10 (Accessible :): 415-420
        • Yoong W
        • Saxena S
        • Mittal M
        • Stavroulis A
        • Ogbodo E
        • Damodaram M
        The pressure profile test is more sensitive and specific than Palmer's test in predicting correct placement of the Veress needle.
        Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2010; 152 (Accessible :): 210-213
        • Richardson RFaS C.J.G.
        Complications of first entry: a prospective laparoscopic audit.
        Gynaecol Endosc. 1999; 8 (1999Accessible :): 327-334
        • Vilos AG
        • Vilos GA
        • Abu-Rafea B
        • Hollett-Caines J
        • Al-Omran M
        Effect of body habitus and parity on the initial Veres intraperitoneal CO2 insufflation pressure during laparoscopic access in women.
        J Minim Invasive Gynecol. 2006; 13 (Accessible :): 108-113
        • Phillips G
        • Garry R
        • Kumar C
        How much gas is required for initial insufflation at laparoscopy?.
        Gynaecol Endosc. 1999; 8 (Accessible :)
        • Abu-Rafea B
        • Vilos GA
        • Vilos AG
        • Ahmad R
        • Hollett-Caines J
        • Al-Omran M.
        High-pressure laparoscopic entry does not adversely affect cardiopulmonary function in healthy women.
        J Minim Invasive Gynecol. 2005; 12 (Accessible :): 475-479
        • Tarnay CM
        • Glass KB
        • Munro MG
        Entry force and intra-abdominal pressure associated with six laparoscopic trocar-cannula systems: a randomized comparison.
        Obstet Gynecol. 1999; 94 (Accessible :): 83-88
        • Champault G
        • Cazacu F
        • Taffinder N
        Serious trocar accidents in laparoscopic surgery: a French survey of 103,852 operations.
        Surg Laparosc Endosc. 1996; 6 (Accessible :): 367-370
        • Bhoyrul S
        • Vierra MA
        • Nezhat CR
        • Krummel TM
        • Way LW
        Trocar injuries in laparoscopic surgery.
        J Am Coll Surg. 2001; 192 (Accessible :): 677-683
        • Tinelli A
        • Malvasi A
        • Hudelist G
        • Istre O
        • Keckstein J.
        Abdominal access in gynaecologic laparoscopy: a comparison between direct optical and open access.
        J Laparoendosc Adv Surg Tech A. 2009; 19 (Accessible :): 529-533
        • Tinelli A
        • Malvasi A
        • Istre O
        • Keckstein J
        • Stark M
        • Mettler L
        Abdominal access in gynaecological laparoscopy: a comparison between direct optical and blind closed access by Verres needle.
        Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2010; 148 (Accessible :): 191-194
        • Ternamian AM
        • Vilos GA
        • Vilos AG
        • Abu-Rafea B
        • Tyrwhitt J
        • MacLeod NT
        Laparoscopic peritoneal entry with the reusable threaded visual cannula.
        J Minim Invasive Gynecol. 2010; 17 (Accessible :): 461-467
        • Vilos G
        • Vilos A
        • Jacob GP
        • Abu-Rafea B
        • Ternamian A
        Safe Veress Needle Intraperitoneal Placement and Safer Laparoscopic Entry.
        J Minim Invasive Gynecol. 2018; 25 (Accessible :): 1137
        • Vilos GA
        The ABCs of a safer laparoscopic entry.
        J Minim Invasive Gynecol. 2006; 13 (Accessible :): 249-251
        • Dingfelder JR
        Direct laparoscope trocar insertion without prior pneumoperitoneum.
        J Reprod Med. 1978; 21 (Accessible :): 45-47
        • Catarci M
        • Carlini M
        • Gentileschi P
        • Santoro E
        Major and minor injuries during the creation of pneumoperitoneum. A multicenter study on 12,919 cases.
        Surg Endosc. 2001; 15 (Accessible :): 566-569
        • Ahmad G
        • Baker J
        • Finnerty J
        • Phillips K
        • Watson A.
        Laparoscopic entry techniques.
        Cochrane Database Syst Rev. 2019; 1 (Accessible :)CD006583
        • Vilos G
        • Vilos A
        • Abu-Rafea B
        • Zhu C
        • Ternamian A
        Rethinking direct trocar insertion for laparoscopic entry: lessons from nine litigated cases.
        Journal of Minimally Invasive Gynecology. 2016; 23: S213
        • Hasson HM
        A modified instrument and method for laparoscopy.
        Am J Obstet Gynecol. 1971; 110 (Accessible :): 886-887
        • Hasson HM
        Open laparoscopy as a method of access in laparoscopic surgery.
        Gynaecol Endosc. 1999; 8 (Accessible :): 353-362
        • Hasson HM
        • Rotman C
        • Rana N
        • Kumari NA
        Open laparoscopy: 29-year experience.
        Obstet Gynecol. 2000; 96 (Accessible :): 763-766
        • Molloy D
        • Kaloo PD
        • Cooper M
        • Nguyen TV
        Laparoscopic entry: a literature review and analysis of techniques and complications of primary port entry.
        Aust N Z J Obstet Gynaecol. 2002; 42 (Accessible :): 246-254
        • Chapron C
        • Cravello L
        • Chopin N
        • Kreiker G
        • Blanc B
        • Dubuisson JB
        Complications during set-up procedures for laparoscopy in gynecology: open laparoscopy does not reduce the risk of major complications.
        Acta Obstet Gynecol Scand. 2003; 82 (Accessible :): 1125-1129
        • Azevedo JL
        • Azevedo OC
        • Miyahira SA
        • Miguel GP
        • Becker Jr., OM
        • Hypolito OH
        • et al.
        Injuries caused by Veress needle insertion for creation of pneumoperitoneum: a systematic literature review.
        Surg Endosc. 2009; 23 (Accessible :): 1428-1432
        • Corson SL
        • Chandler JG
        • Way LW
        Survey of laparoscopic entry injuries provoking litigation.
        J Am Assoc Gynecol Laparosc. 2001; 8 (Accessible :): 341-347
        • Bonjer HJ
        • Hazebroek EJ
        • Kazemier G
        • Giuffrida MC
        • Meijer WS
        • Lange JF
        Open versus closed establishment of pneumoperitoneum in laparoscopic surgery.
        Br J Surg. 1997; 84 (Accessible :): 599-602
      1. A consensus document concerning laparoscopic entry techniques: Middlesbrough, March 19–20 1999.
        Gynaecological Endoscopy. 2001; 8: 403-406
        • Cornette B
        • Berrevoet F
        Trocar Injuries in Laparoscopy: Techniques, Tools, and Means for Prevention. A Systematic Review of the Literature.
        World J Surg. 2016; 40 (Accessible :): 2331-2341
        • Cuss A
        • Bhatt M
        • Abbott J
        Coming to terms with the fact that the evidence for laparoscopic entry is as good as it gets.
        J Minim Invasive Gynecol. 2015; 22 (Accessible :): 332-341
      2. Statistique Canada. Embonpoint et obésité chez les adultes, 2018. 2019.

      3. Centers for Disease Control and Prevention.
        CDC Weight of the Nation Press Briefing, 2012
        • Schwartz ML
        • Drew RL
        • Andersen JN
        Induction of pneumoperitoneum in morbidly obese patients.
        Obes Surg. 2003; 13 (discussion 4. Accessible): 601-604
        • Altun H
        • Banli O
        • Karakoyun R
        • Boyuk A
        • Okuducu M
        • Onur E
        • et al.
        Direct trocar insertion technique for initial access in morbid obesity surgery: technique and results.
        Surg Laparosc Endosc Percutan Tech. 2010; 20 (Accessible :): 228-230
        • Owens M
        • Barry M
        • Janjua AZ
        • Winter DC
        A systematic review of laparoscopic port site hernias in gastrointestinal surgery.
        Surgeon. 2011; 9 (Accessible :): 218-224
        • Pearl J
        • Price R
        • Richardson W
        • Fanelli R
        • Surgeons SoAGE
        Guidelines for diagnosis, treatment, and use of laparoscopy for surgical problems during pregnancy.
        Surg Endosc. 2011; 25 (Accessible :): 3479-3492
        • Deffieux X
        • Ballester M
        • Collinet P
        • Fauconnier A
        • Pierre F
        • Obstetricians FNCoGa
        Risks associated with laparoscopic entry: guidelines for clinical practice from the French College of Gynaecologists and Obstetricians.
        Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2011; 158 (Accessible :): 159-166
        • Jackson H
        • Granger S
        • Price R
        • Rollins M
        • Earle D
        • Richardson W
        • et al.
        Diagnosis and laparoscopic treatment of surgical diseases during pregnancy: an evidence-based review.
        Surg Endosc. 2008; 22 (Accessible :): 1917-1927

      Linked Article