Advertisement
JOGC

Directive clinique no 409 : Tests diagnostiques fœtaux intra-utérins en cas d'infection virale chronique maternelle

      RÉSUMÉ

      Objectif

      La présente directive clinique révisée met à jour les renseignements sur la prestation de soins aux femmes atteintes d'une infection virale chronique devant se soumettre à un test diagnostique fœtal intra-utérin.

      Population cible

      Femmes atteintes d'une infection virale chronique qui sont enceintes ou prévoient le devenir.

      Options

      Tests de dépistage non invasifs à des fins diagnostiques : marqueurs placentaires sériques maternels avec ou sans mesure de la clarté nucale, échographie, ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel; et tests diagnostiques fœtaux intra-utérins : amniocentèse, biopsie choriale (choriocentèse), cordocentèse.

      Issues

      Les recommandations de la présente directive clinique pourraient réduire ou éliminer la morbi-mortalité chez les femmes atteintes d'une infection virale chronique et leurs nourrissons, ce qui est associé à d'importantes conséquences sur les plans de la santé et de l’économie.

      Données probantes

      La littérature publiée a été recueillie au moyen de recherches dans les bases de données PubMed et Cochrane Library ainsi que dans les directives cliniques de sociétés médicales nationales et internationales (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, American College of Obstetricians and Gynecologists, Society for Maternal-Fetal Medicine et d'autres sociétés internationales) en utilisant un vocabulaire (amniocentesis, chorionic villus sampling, cordocentesis, procedure pregnancy loss risk, viral vertical transmission, fetal and neonatal infection) et des mots clés (maternal infection or exposure, hepatitis B, hepatitis C, human immunodeficiency virus) contrôlés et appropriés. Les résultats retenus se limitent aux revues systématiques, aux essais cliniques randomisés ou aux essais cliniques comparatifs (si disponibles) et aux études cas-témoins observationnelles ou études de série de cas publiées entre 2012 et 2019 en anglais ou en français. Les études publiées entre 1966 et 2002 ont déjà été examinées dans la directive clinique de la SOGC no 123, L'amniocentèse chez les femmes infectées par l'hépatite B, l'hépatite C ou le virus de l'immunodéficience humaine; les études publiées entre 2002 et 2012 ont quant à elles été examinées dans la directive clinique de la SOGC no 309, Interventions effractives prénatales chez les femmes qui présentent des infections par le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C et/ou le virus de l'immunodéficience humaine. De nouvelles recherches ont été effectuées dans la littérature jusqu'en août 2019, puis ont été intégrées à la présente directive clinique.

      Méthodes de validation

      L'auteur a évalué la qualité des données probantes et la solidité des recommandations au moyen du cadre méthodologique GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation). Consulter l'annexe A en ligne (le tableau A1 pour les définitions et le tableau A2 pour les interprétations des recommandations fortes et faibles).

      Public visé

      Les utilisateurs prévus sont des fournisseurs de soins de maternité et les femmes atteintes d'une infection virale chronique. Cette directive fournit des renseignements pour renseigner et conseiller ces femmes et leur offrir des options de procréation.

      RECOMMENDATIONS (GRADE ratings in parentheses)

      • 1
        Il est recommandé d'utiliser des méthodes d’évaluation prénatales non invasives des risques d'aneuploïdie chez les femmes atteintes d'une infection chronique au virus de l'hépatite B, au virus de l'hépatite C et/ou au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au moyen de tests de dépistage ayant une forte sensibilité et un faible taux de faux positifs (marqueurs placentaires sériques maternels avec ou sans mesure de la clarté nucale, échographie détaillée [datation par mesure de la distance vertex-coccyx, échographie morphologique des premier et deuxième trimestres] et analyse de l'ADN fœtal libre circulant dans le sérum maternel comme test de dépistage de première ou de deuxième intention) (forte, moyenne).
      • 2
        Il y a lieu d'aborder les points suivants lors des conseils auprès de femmes enceintes atteintes d'une infection chronique qui peuvent présenter un risque de morbidité périnatale liée aux tests diagnostiques fœtaux intra-utérins pour des indications infectieuses et/ou génétiques :
        • Les discussions sur le risque de fausse couche (taux de fausses couches spontanées et taux de fausses couches dues à l'intervention) doivent être abordées en fonction de l’âge gestationnel au moment de l'intervention (forte, élevée).
        • Au premier trimestre, le taux de fausses couches spontanées (en cas de choriocentèse) est estimé à 1,40 % (d'après une cohorte de mères de > 36 ans ayant obtenu des résultats normaux à l’échographie de dépistage au premier trimestre); au deuxième trimestre (en cas d'amniocentèse), le taux de fausses couches spontanées est estimé à 0,65 % (d'après une cohorte de mères de > 36 ans ayant obtenu des résultats normaux à l’échographie de dépistage au deuxième trimestre) (forte, élevée).
        • Le risque estimé de fausse couche due à l'amniocentèse est de 0,35 à 1,00 % d'après des revues systématiques ou des méta-analyses, des études de cohorte avec groupes témoins et des essais cliniques randomisés; le risque varie en fonction de l'expertise du fournisseur (forte, élevée).
      • 3
        Au moment d'effectuer une amniocentèse sous guidage échographique chez une femme atteinte d'une infection chronique au virus de l'hépatite B, au virus de l'hépatite C et/ou au VIH, toutes les précautions doivent être prises pour éviter que l'aiguille d'amniocentèse traverse le placenta ou qu'elle pénètre à une distance de 1 à 2 cm du bord de l'implantation placentaire (forte, moyenne).
      • Hépatite B
      • 4
        La charge d'ADN viral de l'hépatite B doit être évaluée chez les femmes positives pour l'antigène de surface du virus de l'hépatite B qui doivent subir un test diagnostique fœtal intra-utérin. Une charge d'ADN viral de > 200 000 UI/ml ou de > 106 copies/ml et un statut positif pour l'antigène e de l'hépatite B augmentent le risque de transmission verticale (forte, moyenne).
      • 5
        Chez les femmes atteintes d'une hépatite B chronique et ayant une charge virale importante (> 200 000 UI/ml ou > 106 copies/ml), il est recommandé d'envisager un traitement antiviral maternel afin de réduire le risque de transmission verticale. Le ténofovir, un antirétroviral de première intention, est recommandé (forte, moyenne).
      • Hépatite C
      • 6
        Chez les femmes atteintes d'une hépatite C chronique, l'amniocentèse est préférable à la biopsie choriale en raison du manque de données disponibles sur la choriocentèse (conditionnelle, basse).
      • 7
        L'amniocentèse chez les femmes atteintes d'une hépatite C chronique ne semble pas significativement augmenter le risque de transmission verticale; cependant, comme il y a peu de données de cohortes publiées à ce sujet, il y a lieu d'en informer la patiente pendant le processus de consentement éclairé (conditionnelle, basse).
      • VIH
      • 8
        Les femmes enceintes atteintes du VIH signalent un taux de fausses couches de 2,6 à 22 % après une amniocentèse (quoique seules les données de petites cohortes aient été rapportées) ainsi qu'un taux de transmission verticale de 0 à 2,3 %. On accumule de plus en plus de données évaluant l'utilisation clinique de l'amniocentèse chez les femmes atteintes du VIH, mais elles n'en demeurent pas moins limitées; par conséquent, il y a lieu d'en informer la patiente pendant le processus de consentement éclairé (conditionnelle, basse).
      • 9
        L'amniocentèse chez les femmes atteintes du VIH qui reçoivent un traitement antirétroviral combiné ne semble pas augmenter le risque de transmission verticale du VIH, surtout si le traitement antiviral réduit la charge virale maternelle à un niveau indétectable (forte, élevée).

      Mots clés

      To read this article in full you will need to make a payment

      Purchase one-time access:

      Academic & Personal: 24 hour online accessCorporate R&D Professionals: 24 hour online access
      One-time access price info
      • For academic or personal research use, select 'Academic and Personal'
      • For corporate R&D use, select 'Corporate R&D Professionals'

      Subscribe:

      Subscribe to Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada
      Already a print subscriber? Claim online access
      Already an online subscriber? Sign in
      Institutional Access: Sign in to ScienceDirect

      REFERENCES

        • Khan AM
        • Morris SK
        • Bhutta ZA
        Neonatal and perinatal infections.
        Pediatr Clin North Am. 2017; 64: 785-798
        • Beigi RH
        Emerging infectious diseases in pregnancy.
        Obstet Gynecol. 2017; 129: 896-906
        • Vygivska LA
        • Tuchkina IO
        • Kalnytska VB
        The impact of emergent infections on the fetal state.
        Wiad Lek. 2017; 70: 731-736
        • Racicot K
        • Mor G
        Risks associated with viral infections during pregnancy.
        J Clin Invest. 2017; 127: 1591-1599
        • Rac MW
        • Sheffield JS
        Prevention and management of viral hepatitis in pregnancy.
        Obstet Gynecol Clin North Am. 2014; 41: 573-592
        • Castillo E
        • Murphy K
        • van Schalkwyk J
        No. 342-Hepatitis B and pregnancy.
        J Obstet Gynaecol Can. 2017; 39: 181-190
        • Dionne-Odom J
        • Mbah R
        • Rembert NJ
        • et al.
        Hepatitis B, HIV, and syphilis seroprevalence in pregnant women and blood donors in Cameroon.
        Infect Dis Obstet Gynecol. 2016; 20164359401
        • Preventive Services Task Force US
        • Owens DK
        • Davidson KW
        • et al.
        Screening for hepatitis B virus infection in pregnant women: US Preventive Services Task Force reaffirmation recommendation statement.
        JAMA. 2019; 322: 349-354
        • Jin J
        Screening for hepatitis B in pregnant women.
        JAMA. 2019; 322: 376
        • Hughes BL
        • Page CM
        • et al.
        • Society for Maternal-Fetal Medicine
        Hepatitis C in pregnancy: screening, treatment, and management.
        Am J Obstet Gynecol. 2017; 217: B2-B12
        • Dibba P
        • Cholankeril R
        • Li AA
        • et al.
        Hepatitis C in pregnancy.
        Diseases. 2018; 6: 31
        • Tovo PA
        • Calitri C
        • Scolfaro C
        • et al.
        Vertically acquired hepatitis C virus infection: correlates of transmission and disease progression.
        World J Gastroenterol. 2016; 22: 1382-1392
        • Money D
        • Tulloch K
        • Boucoiran I
        • et al.
        Guidelines for the care of pregnant women living with HIV and interventions to reduce perinatal transmission: executive summary.
        J Obstet Gynaecol Can. 2014; 36: 721-734
        • Committee on Obstetric Practice
        • HIV Expert Work Group
        ACOG committee opinion no. 752: prenatal and perinatal human immunodeficiency virus testing.
        Obstet Gynecol. 2018; 132: e138-ee42
        • Owens DK
        • Davidson KW
        • et al.
        • US Preventive Services Task Force
        Screening for HIV infection: US Preventive Services Task Force recommendation statement.
        JAMA. 2019; 321: 2326-2336
        • Cryer AM
        • Imperial JC
        Hepatitis B in pregnant women and their infants.
        Clin Liver Dis. 2019; 23: 451-462
        • Ma K
        • Berger D
        • Reau N
        Liver diseases during pregnancy.
        Clin Liver Dis. 2019; 23: 345-361
        • Garcia-Romero CS
        • Guzman C
        • Cervantes A
        • et al.
        Liver disease in pregnancy: medical aspects and their implications for mother and child.
        Ann Hepatol. 2019; 18: 553-562
        • Arora A
        • Kumar A
        • Anand AC
        • et al.
        Indian National Association for the Study of the Liver-Federation of Obstetric and Gynaecological Societies of India position statement on management of liver diseases in pregnancy.
        J Clin Exp Hepatol. 2019; 9: 383-406
        • Arora N
        • Sadovsky Y
        • Dermody TS
        • et al.
        Microbial vertical transmission during human pregnancy.
        Cell Host Microbe. 2017; 21: 561-567
        • Racicot K
        • Aldo P
        • El-Guindy A
        • et al.
        Cutting edge: fetal/placental type I IFN can affect maternal survival and fetal viral load during viral infection.
        J Immunol. 2017; 198: 3029-3032
        • Giorlandino C
        • Gambuzza G
        • D'Alessio P
        • et al.
        Blood contamination of amniotic fluid after amniocentesis in relation to placental location.
        Prenat Diagn. 1996; 16: 180-182
        • Hyun MH
        • Lee YS
        • Kim JH
        • et al.
        Systematic review with meta-analysis: the efficacy and safety of tenofovir to prevent mother-to-child transmission of hepatitis B virus.
        Aliment Pharmacol Ther. 2017; 45: 1493-1505
        • Cheung KW
        • Seto MTY
        • Lao TT
        Prevention of perinatal hepatitis B virus transmission.
        Arch Gynecol Obstet. 2019; 300: 251-259
        • Chappell CA
        • Hillier SL
        • Crowe D
        te al. Hepatitis C virus screening among children exposed during pregnancy.
        Pediatrics. 2018; 141e20173273
        • Rogan SC
        • Beigi RH
        Treatment of viral infections during pregnancy.
        Clin Perinatol. 2019; 46: 235-256
        • Orekondy N
        • Cafardi J
        • Kushner T
        • et al.
        HCV in women and pregnancy.
        Hepatology. 2019; 70: 1836-1840
        • Freriksen JJM
        • van Seyen M
        • Judd A
        • et al.
        Review article: direct-acting antivirals for the treatment of HCV during pregnancy and lactation - implications for maternal dosing, foetal exposure, and safety for mother and child.
        Aliment Pharmacol Ther. 2019; 50: 738-750

      Linked Article