Résumé
Objectif
Issues
Résultats
Valeurs
DÉCLARATIONS SOMMAIRES
- 1Les issues indésirables qui se rattachent au diabète pendant la grossesse sont, en grande partie, liées à l'hyperglycémie et à l'environnement métabolique coexistant. Les femmes qui avaient des antécédents préexistants de diabète devraient recevoir des soins préconception afin d'optimiser le contrôle de la glycémie et d'autres comorbidités. Les issues pour le fœtus/nouveau-né et la mère dans les cas de grossesses compliquées autant par le diabète sucré prégestationnel que par le diabète sucré gestationnel sont améliorées par la prise en charge multidisciplinaire dont le but consiste à obtenir un contrôle optimal de la glycémie et une surveillance fœtale adéquate (II-2).
- 2Des études rétrospectives indiquent que les femmes atteintes de diabète sucré prégestationnel font face à un risque accru de mortinaissance avant la 40e semaine de gestation comparativement à la population obstétricale générale. Dans le même ordre d'idées, d'importantes études récentes de cohorte et de simulation réalisées auprès de femmes atteintes de diabète sucré gestationnel durant la grossesse indiquent également un risque plus élevé de mortinaissance entre la 36e et la 39e semaine de gestation (II-2).
- 3Les femmes aux prises avec le diabète sucré gestationnel ont un risque plus élevé de prééclampsie, de dystocie de l’épaule, de césarienne et d'avoir des bébés plus grands pour l'âge gestationelle (II-2).
- 4Le traitement des femmes atteintes de diabète sucré gestationnel et l'optimisation du contrôle glycémique réduisent le risque de prééclampsie, de dystocie de l’épaule et d'hypertrophie fœtale (I).
- 5L'apparition de diabète sucré gestationnel augmente le risque, pour la mère, de développer un jour du diabète de type 2 (II-2).
RECOMMANDATIONS
- 1L'approche « privilégiée de dépistage et de diagnostic en deux étapes » concernant le diabète sucré gestationnel mentionnée dans les Lignes directrices de 2018 de Diabète Canada a notre approbation. Toutes les femmes enceintes devraient se voir offrir un test de dépistage entre la 24e et la 28e semaine de grossesse utilisant une épreuve de charge en glucose normalisée de 50 g non à jeun accompagnée d'une mesure de la glycémie plasmatique une heure plus tard (III-B).
- 1.1Si la valeur est < 7,8 mmol/L, aucune autre épreuve n'est nécessaire.
- 1.2Si la valeur de l’épreuve de charge en glucose se situe entre 7,8 et 11,0 mmol/L, une épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale de 75 g deux heures après l'ingestion accompagnée d'une mesure de la glycémie plasmatique à jeun, de la glycémie plasmatique une heure après l'ingestion et de la glycémie plasmatique deux heures après l'ingestion devrait être effectuée.Le diabète sucré gestationnel est diagnostiqué si l'on atteint ou dépasse l'une des valeurs suivantes :
- iGlycémie plasmatique à jeun 2: 5,3 mmol/L
- iiGlycémie plasmatique 1 heure après l'ingestion 2: 10,6 mmol/L
- iiiGlycémie plasmatique 2 heures après l'ingestion 2: 9,0 mmol/L
- i
- 1.3Si la valeur de l’épreuve de charge en glucose est 2: 11,1 mmol/L, le diabète sucré gestationnel est diagnostiqué.
- 1.1
- 2L'approche « alternative du diagnostic en une seule étape » proposée dans les Lignes directrices de 2018 de Diabète Canada est acceptable. Dans cette stratégie, les femmes enceintes devraient se voir offrir un test de dépistage entre la 24e et la 28e semaine de grossesse utilisant une épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale normalisée de 75 g 2 heures après l'ingestion accompagnée d'une mesure de la glycémie plasmatique à jeun, de la glycémie plasmatique une heure après l'ingestion et de la glycémie plasmatique deux heures après l'ingestion (III-B).Le diabète sucré gestationnel est diagnostiqué si l'on atteint ou dépasse l'une des valeurs suivantes:
- iGlycémie plasmatique à jeun 2: 5,1 mmol/L
- iiGlycémie plasmatique 1 heure après l'ingestion 2: 10,0 mmol/L
- iiiGlycémie plasmatique 2 heures après l'ingestion 2: 8,5 mmol/LIl est admis que l'utilisation de différents seuils diagnostiques pour les stratégies « privilégiée » et « alternative » pourrait causer de la confusion dans certains contextes. Malgré cela, le Comité a déterminé l'importance de rester en harmonie avec les Lignes directrices de 2018 de Diabète Canada comme étant une priorité. Il est donc recommandé que chaque centre de soins procède à l'harmonisation stratégique avec une des deux stratégies et mette en œuvre des protocoles afin d'assurer une communication uniforme et cohérente des résultats des épreuves.
- i
- 3Si le risque de diabète sucré gestationnel est élevé pour une patiente en s'appuyant sur plusieurs facteurs de risque, on devrait lui offrir de se soumettre au dépistage ou à une épreuve durant la première moitié de la grossesse, test ou épreuve que l'on répéterait entre la 24e et la 28e semaine de gestation si tout était normal au départ. Si, pour une raison ou une autre, ce premier test n'a pas été effectué ou s'il y a suspicion clinique d'apparition ultérieure de diabète gestationnel, un test de dépistage ou diagnostique devrait être effectué (II-2B).
- 4Des soins visant à atteindre puis à maintenir l'euglycémie devraient être prodigués par une équipe multidisciplinaire aux femmes atteintes de diabète sucré préexistants ou gestationnels (II-2B).
- 5Dans le cas des patientes atteintes de diabète sucré prégestationnel ou de diabète sucré gestationnel, il est recommandé d’évaluer l'effet du contrôle glycémique sur la croissance fœtale et le volume de liquide amniotique à compter de la 28e semaine à titre de référence et de faire par la suite une évaluation périodique de la croissance fœtale toutes les 3 à 4 semaines (II-2B).
- 6Il est recommandé d'amorcer une évaluation hebdomadaire du bien-être fœtal à la 36e semaine en présence de diabète sucré prégestationnel et de diabète sucré gestationnel. Il est également raisonnable d'envisager une évaluation fœtale hebdomadaire chez les femmes atteintes de diabète sucré gestationnel traité par un régime alimentaire à compter de la 36e semaine. Les méthodes d’évaluation acceptables du bien-être fœtal à l'approche de l'accouchement peuvent notamment comprendre l'examen de la réactivité fœtale, l'examen de la réactivité fœtale accompagné de l'indice de liquide amniotique, la détermination du profil biophysique ou une combinaison de ces méthodes (III-A).
- 7En présence de facteurs de comorbidité, comme l'obésité, des signes de contrôle sous-optimal de la glycémie, la macrosomie fœtale (> 90 %), un antécédent de mortinaissance, l'hypertension ou la macrosomie fœtale (< 10 %), une surveillance amorcée plus tôt et/ou plus fréquente de la bien-être fœtale est recommandée. Dans les cas où l'on soupçonne une restriction de la croissance fœtale, l'ajout de l’échographie Doppler de l'artère ombilicale et de l'artère cérébrale moyenne fœtale peut être utile (II-2A).
- 8Les femmes enceintes atteintes de diabète sucré gestationnel ou de diabète sucré prégestationnel devraient se voir offrir le déclenchement du travail entre la 38e et la 40e semaine de gestation selon leur contrôle glycémique et d'autres facteurs de comorbidité (II-2B).
- 9Chez les femmes atteintes d'un DSG insulinotraité et les femmes atteintes d'un diabète prégestationnel, la posologie et les indications pour l'administration d'une corticothérapie prénatale ainsi que les âges gestationnels auxquels elle peut avoir lieu devraient être les mêmes que celles recommandées pour les femmes non diabétiques (Skoll A, et coll., N° 364 La Corticothérapie Prénatale Pour Améliorer Les Issues Néonatales. J Obstet Gynaecol Can 2018;40:1219-39). Lorsque administré à des femmes atteintes d'un diabète préexistant ou mal contrôlé, la surveillance étroite de la glycémie de la mère est recommandée. Après la première dose de bétaméthasone, les lignes directrices de Diabète Canada recommandent les ajustements d'insuline suivants (Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert C, et coll. « Diabetes and Pregnancy » Can J Diabetes 2018;42 Suppl 1:S255-S82):
-
Jour 1: Augmenter la dose d'insuline du soir de 25 %
-
Jours 2 et 3: Augmenter toutes les doses d'insuline de 40 %
-
Jour 4: Augmenter toutes les doses d'insuline de 20 %
-
Jour 5: Augmenter toutes les doses d'insuline de 10 à 20 %
-
Jours 6 et 7: Diminuer progressivement les doses d'insuline aux niveaux d'avant les doses de bétaméthasone
- 10Si cela n'a pas déjà été fait, pour les femmes à risque de travail prématuré à qui l'on doit administrer de la bétaméthasone, le test de dépistage et diagnostique du diabète sucré gestationnel devrait être effectué avant ou au moins 7 jours après l'administration de bétaméthasone (III-B).
- 11Les femmes atteintes de diabète sucré gestationnel devraient se voir offrir un test réalisé au moyen d'une épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale de 75 g entre la 6e semaine et le 6e mois après l'accouchement pour détecter le prédiabète et le diabète (Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert C, et al. Diabetes and Pregnancy. Can J Diabetes 2018;42 Suppl 1:S255-S82) (II-2A).
- 11.1État normal
- iGlycémie plasmatique à jeun < 6,1 mmol/L
- iiGlycémie plasmatique 2 heures après l'ingestion < 7,8 mmol/L
- iiiHémoglobine glyquée < 6,0 %
- i
- 11.2État prédiabétique
- iGlycémie plasmatique à jeun entre 6,1 et 6,9 mmol/L
- iiGlycémie plasmatique 2 heures après l'ingestion entre 7,8 et 11,0 mmol/L
- iiiHémoglobine glyquée entre 6,0 % et 6,4 %
- i
- 11.3Diabète sucré de type 2
- iGPAJ ≥ 7,0 mmol/L
- iiGlycémie plasmatique aléatoire ou glycémie plasmatique 2 heures après l'ingestion ≥ 11,1 mmol/L
- iiiHémoglobine glyquée ≥ 6,5 %
- i
- 11.1
- 3L'allaitement maternel est fortement recommandé après l'accouchement pour toutes les femmes atteintes de diabète sucré prégestationnel ou de diabète sucré gestationnel (II-2A).
Mots clés
ABRÉVIATIONS:
ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists), ASG (autosurveillance glycémique), DS (diabète sucré), DSG (diabète sucré gestationnel), DSP (diabète sucré prégestationnel), EHVO (épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale), ERF (examen de réactivité fœtale), GP (glycémie plasmatique), GPAJ (glycémie plasmatique à jeun), HAPO (Hyperglycemia and Adverse Pregnancy Outcome), HF (hypertrophie fœtale), IADPSG (Association internationale des groupes d’études sur le diabète gestationnel), IMC (indice de masse corporelle)Purchase one-time access:
Academic & Personal: 24 hour online accessCorporate R&D Professionals: 24 hour online accessOne-time access price info
- For academic or personal research use, select 'Academic and Personal'
- For corporate R&D use, select 'Corporate R&D Professionals'
Subscribe:
Subscribe to Journal of Obstetrics and Gynaecology CanadaRÉFÉRENCES
- Trends in incidence of diabetes in pregnancy and serious perinatal outcomes: a large, population-based study in Ontario, Canada, 1996-2010.Diabetes Care. 2014; 37: 1590-1596
- Maternal and neonatal outcomes and time trends of gestational diabetes mellitus in Sweden from 1991 to 2003.Diabet Med. 2010; 27: 436-441
- Effect of treatment of gestational diabetes mellitus on pregnancy outcomes.N Engl J Med. 2005; 352: 2477-2486
- A multicenter, randomized trial of treatment for mild gestational diabetes.N Engl J Med. 2009; 361: 1339-1348
- Diet-treated gestational diabetes mellitus: comparison of early vs routine diagnosis.Am J Obstet Gynecol. 2008; 198: 287.e1-287.e6
- Impaired glucose tolerance of pregnancy is a heterogeneous metabolic disorder as defined by the glycemic response to the oral glucose tolerance test.Diabetes Care. 2006; 29: 57-62
- Diabetes and Pregnancy.Can J Diabetes. 2018; 42 Suppl 1 (Erratum in: Can J Diabetes. 2018 Jun;42(3):337): S255-S282
- Immortal time bias in the study of stillbirth risk factors: the example of gestational diabetes.Epidemiology. 2013; 24: 787-790
- Decreased perinatal mortality among women with diet-controlled gestational diabetes mellitus.Int J Gynaecol Obstet. 2009; 104: 199-202
- Risk factors for intrauterine fetal death (1988-2009).J Matern Fetal Neonatal Med. 2011; 24: 1079-1083
- Pregnancy outcomes in diabetes subtypes: how do they compare? A province-based study of Ontario, 2005-2006.J Obstet Gynaecol Can. 2009; 31: 487-496
- Gestational age-specific severe maternal morbidity associated with labor induction.Am J Obstet Gynecol. 2013; 209: 209.e1-209.e8
- The risk of stillbirth and infant death stratified by gestational age in women with gestational diabetes.Am J Obstet Gynecol. 2012; 206: 309.e1-309.e7
- What is the optimal gestational age for women with gestational diabetes type A1 to deliver?.Am J Obstet Gynecol. 2014; 211: 418.e1-418.e6
- The risk of stillbirth and infant death by each additional week of expectant management stratified by maternal age.Am J Obstet Gynecol. 2013; 209: 375.e1-375.e7
- The impact of the active management of risk in pregnancy at term on birth outcomes: a randomized clinical trial.Am J Obstet Gynecol. 2008; 198: 511.e1-511.e15
- Stillbirth in diabetic pregnancies.Best Pract Res Clin Obstet Gynaecol. 2011; 25: 105-111
- Uses and abuses of screening tests.Lancet. 2002; 359: 881-884
- Screening for gestational diabetes mellitus: a systematic review for the U.S.Preventive Services Task Force. Ann Intern Med. 2008; 148: 766-775
- Attitudes and practices of healthcare providers regarding gestational diabetes: results of a survey conducted at the 2010 meeting of the International Association of Diabetes in Pregnancy Study Group (IADPSG).Diabet Med. 2011; 28: 976-986
- Impact of increasing carbohydrate intolerance on maternal-fetal outcomes in 3637 women without gestational diabetes. The Toronto Tri-Hospital Gestational Diabetes Project.Am J Obstet Gynecol. 1995; 173: 146-156
- Hyperglycemia and adverse pregnancy outcomes.N Engl J Med. 2008; 358: 1991-2002
- Standards of medical care in diabetesd 2012.Diabetes Care. 2012; 35: S11
- Diagnosis and classification of diabetes mellitus.Diabetes Care. 2014; 37: S81
- Practice Bulletin No. 137: gestational diabetes mellitus.Obstet Gynecol. 2013; 122: 406-416
- Screening for gestational diabetes mellitus.J Obstet Gynaecol Can. 2002; 24: 894-912
- Does insulin secretion in patients with one abnormal glucose tolerance test value mimic gestational diabetes mellitus?.Am J Obstet Gynecol. 2002; 186: 204-209
- Gestational diabetes mellitus.Obstet Gynecol. 2011; 118: 1379-1393
- The relationship between maternal glycemia and perinatal outcome.Obstet Gynecol. 2011; 117: 218-224
- The significance of one abnormal glucose tolerance test value on adverse outcome in pregnancy.Am J Obstet Gynecol. 1987; 157: 758-763
- Australasian Diabetes in Pregnancy Society. ADIPS Consensus Guidelines for the Testing and Diagnosis of Gestational Diabetes Mellitus in Australia. Australasian Diabetes in Pregnancy Society.2014 (Available at:)http://adips.org/downloads/ADIPSConsensusGuidelinesGDM-03.05.13VersionACCEPTEDFINAL.pdfDate accessed: April 12, 2016
World Health Organization. Diagnostic criteria and classification of hyperglycaemia first detected in pregnancy. Available at: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/85975/1/WHO_NMH_MND_13.2_eng.pdf?. Accessed 12 April 2016.
- Gestational diabetes mellitus: to screen or not to screen?: Is this really still a question?.Diabetes Care. 2013; 36: 2877-2888
- Screening or diagnostic: markedly elevated glucose loading test and perinatal outcomes.J Matern Fetal Neonatal Med. 2006; 19: 729-734
- Carpenter-Coustan criteria compared with the national diabetes data group thresholds for gestational diabetes mellitus.Obstet Gynecol. 2009; 114: 326-332
- Effect of new criteria on the diagnosis of gestational diabetes in women submitted to gastric bypass.Surg Obes Relat Dis. 2014; 10: 1041-1046
- An association between hyperinsulinemia and hypertension during the third trimester of pregnancy.Am J Obstet Gynecol. 1988; 159: 446-450
- Diagnosis, evaluation, and management of the hypertensive disorders of pregnancy: executive summary.J Obstet Gynaecol Can. 2014; 36: 416-441
- Glucose tolerance test: degree of glucose abnormality correlates with neonatal outcome.Obstet Gynecol. 1993; 81: 344-348
- Fetal surveillance in pregnancies complicated by insulin-dependent diabetes mellitus.Am J Obstet Gynecol. 1992; 167: 617-621
- Abnormal growth patterns in diabetes in pregnancy: a longitudinal study.Isr J Med Sci. 1991; 27: 516-523
- Associated factors in 1611 cases of brachial plexus injury.Obstet Gynecol. 1999; 93: 536-540
- Shoulder dystocia and associated risk factors with macrosomic infants born in California.Am J Obstet Gynecol. 1998; 179: 476-480
- Birth weight and fetal death in the United States: the effect of maternal diabetes during pregnancy.Am J Obstet Gynecol. 2002; 187: 922-926
- Macrosomic births in the United States: determinants, outcomes, and proposed grades of risk.Am J Obstet Gynecol. 2003; 188: 1372-1378
- Maternal and infant complications in high and normal weight infants by method of delivery.Obstet Gynecol. 1998; 92: 507-513
- Factors associated with cesarean delivery in nulliparous women with type 1 diabetes.Obstet Gynecol. 2010; 115: 1014-1020
- Cesarean delivery in relation to birth weight and gestational glucose tolerance: pathophysiology or practice style? Toronto Trihospital Gestational Diabetes Investigators.JAMA. 1996; 275: 1165-1170
- Delivery timing and cesarean delivery risk in women with mild gestational diabetes mellitus.Am J Obstet Gynecol. 2014; 211: 244.e1-244.e7
- A randomized trial evaluating a predominantly fetal growth-based strategy to guide management of gestational diabetes in Caucasian women.Diabetes Care. 2004; 27: 297-302
- Flexible treatment of gestational diabetes modulated on ultrasound evaluation of intrauterine growth: a controlled randomized clinical trial.Diabetes Metab. 2004; 30: 237-244
- Modified therapy for gestational diabetes using high-risk and low-risk fetal abdominal circumference growth to select strict versus relaxed maternal glycemic targets.Diabetes Care. 2007; 30: S200-S205
- Glycosylated hemoglobin level in the second trimester predicts birth weight and amniotic fluid volume in non-diabetic pregnancies with abnormal screening test.J Matern Fetal Neonatal Med. 2010; 23: 1193-1199
- Fetal health surveillance: antepartum and intrapartum consensus guideline.J Obstet Gynaecol Can. 2007; 29: S3-56
- Fetal surveillance in pregnancy complicated by diabetes mellitus: is it necessary?.J Matern Fetal Neonatal Med. 2002; 12: 413-416
- Antepartum fetal surveillance and timing of delivery in the pregnancy complicated by diabetes mellitus.Clin Obstet Gynecol. 2007; 50: 1007-1013
- Biophysical profile scoring in the management of the diabetic pregnancy.Obstet Gynecol. 1988; 72: 841-846
- Fetal assessment based on the fetal biophysical profile score: relationship of last BPS result to subsequent cerebral palsy.J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1997; 26: 720-729
- Fetal assessment based on fetal biophysical profile scoring. VIII. The incidence of cerebral palsy in tested and untested perinates.Am J Obstet Gynecol. 1998; 178: 696-706
- Sonographic fetal weight estimation: which model should be used?.J Ultrasound Med. 2009; 28: 617-629
- Sonographic prediction of fetal macrosomia: the consequences of false diagnosis.J Ultrasound Med. 2010; 29: 225-230
- Prediction of fetal macrosomia: effect of sonographic fetal weight- estimation model and threshold used.Ultrasound Obstet Gynecol. 2011; 38: 74-81
- Does induction of labor for constitutionally large-for-gestational-age fetuses identified in utero reduce maternal morbidity?.BMC Pregnancy Childbirth. 2014; 14: 156
- Induction of labour versus expectant management for large-for-date fetuses: a randomised controlled trial.Lancet. 2015; 385: 2600-2605
- Insulin- requiring diabetes in pregnancy: a randomized trial of active induction of labor and expectant management.Am J Obstet Gynecol. 1993; 169: 611-615
- Active compared with expectant delivery management in women with gestational diabetes: a systematic review.Obstet Gynecol. 2009; 113: 206-217
- Use of labour induction and risk of cesarean delivery: a systematic review and meta-analysis.CMAJ. 2014; 186: 665-673
- Induction of labour for improving birth outcomes for women at or beyond term.Cochrane Database Syst Rev. 2012; 6CD004945
- Induction of labor before 40 weeks is associated with lower rate of cesarean delivery in women with gestational diabetes mellitus.Am J Obstet Gynecol. 2016; 214: 364.e1-364.e8
- Gestational diabetes mellitus in women receiving beta-adrenergics and corticosteroids for threatened preterm delivery.Obstet Gynecol. 1997; 90: 880-883
- Fatal foetal outcome from diabetic ketoacidosis in pregnancy.Anaesth Intensive Care. 1995; 23: 234-237
- Outcome of pregnancy in diabetic ketoacidosis.Am J Perinatol. 1993; 10: 17-20
- Starvation ketoacidosis: a cause of severe anion gap metabolic acidosis in pregnancy.Case Rep Crit Care. 2014; 2014906283
- Antenatal betamethasone for women at risk for late preterm delivery.N Engl J Med. 2016; 374: 1311-1320
- Corticosteroids for preventing neonatal respiratory morbidity after elective caesarean section at term.Cochrane Database Syst Rev. 2009; CD006614
- Effects of early breastfeeding on neonatal glucose levels of term infants born to women with gestational diabetes.J Hum Nutr Diet. 2009; 22: 166-169
- Nutrition for healthy term infants, birth to six months: An overview.Paediatr Child Health. 2013; 18: 206-209
- Lactation intensity and postpartum maternal glucose tolerance and insulin resistance in women with recent GDM: the SWIFT cohort.Diabetes Care. 2012; 35: 50-56
- Association of breast-feeding and early childhood overweight in children from mothers with gestational diabetes mellitus.Diabetes Care. 2006; 29: 1105-1107
- Gestational diabetes mellitus.J Clin Invest. 2005; 115: 485-491
- The risk of overt diabetes mellitus among women with gestational diabetes: a population-based study.Diabet Med. 2010; 27: 779-785
- Manifestations of chronic disease during pregnancy.JAMA. 2005; 294: 2751-2757
- Gestational diabetes and the incidence of type 2 diabetes: a systematic review.Diabetes Care. 2002; 25: 1862-1868
- Rates of postpartum glucose testing after gestational diabetes mellitus.Obstet Gynecol. 2006; 108: 1456-1462
- Lactation and progression to type 2 diabetes mellitus after gestational diabetes mellitus: a prospective cohort study.Ann Intern Med. 2015; 163: 889-898
- International association of diabetes and pregnancy study groups recommendations on the diagnosis and classification of hyperglycemia in pregnancy.Diabetes Care. 2010; 33: 676-682
Article info
Publication history
Footnotes
Ce document fait état des percées récentes et des progrès cliniques et scientifiques à la date de sa publication et peut faire l'objet de modifications. Il ne faut pas interpréter l'information qui y figure comme l'imposition d'un mode de traitement exclusif à suivre. Un établissement hospitalier est libre de dicter des modifications à apporter à ces opinions. En l'occurrence, il faut qu'il y ait documentation à l'appui de cet établissement. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sans une permission écrite de l’éditeur.
Chaque personne a le droit et la responsabilité de prendre des décisions éclairées relativement aux soins qu'elle reçoit en partenariat avec ses fournisseurs de soins de santé. Pour aider les patientes à faire un choix éclairé, il faut leur fournir un soutien et des renseignements qui reposent sur des données probantes, sont adaptés à leur culture et correspondent à leurs besoins.
La présente directive clinique utilise un langage qui place les femmes au centre des soins. Cela dit, la SOGC est déterminée à respecter les droits de chaque personne, y compris les personnes transgenres, non binaires ou intersexuées, à qui la directive clinique pourrait s'appliquer. La SOGC encourage les fournisseurs de soins de santé à s'engager dans une conversation respectueuse avec les patientes relativement à leur identité de genre, car cette approche joue un rôle crucial dans la prestation de soins sécuritaires et appropriés. Les valeurs, croyances et besoins individuels de chaque patiente et de sa famille doivent être pris en compte, et l'ultime décision de la patiente quant à ses options de soins et de traitements doit être respectée.
Identification
Copyright
ScienceDirect
Access this article on ScienceDirectLinked Article
- Guideline No. 393-Diabetes in PregnancyJournal of Obstetrics and Gynaecology Canada Vol. 41Issue 12
- Corrigendum : « Directive Clinique No 393 - Le diabète pendant la grossesse » [Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 41/12 (2019) 1826–1839]Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada Vol. 42Issue 10
- PreviewLors de sa publication, la directive clinique faisait référence à tort aux lignes directrices de pratique clinique 2013 de Diabète Canada sur le diabète et la grossesse. Elle aurait plutôt dû faire référence aux lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada. La version en ligne de cette directive clinique de la SOGC a été corrigée.
- Full-Text
- Preview