RÉSUMÉ
Objectifs
Options
Issues
Données probantes
Validation
Promoteurs
Déclarations sommaires
- 1La version céphalique externe est recommandée pour réduire la probabilité d'un accouchement par césarienne. Si la version s'avère infructueuse, les options sont les suivantes : l'accouchement du siège par voie vaginale planifié ou la césarienne planifiée (évidence élevée).
- 2Chez les femmes adéquatement sélectionnées qui accouchent dans un hôpital où exercent des obstétriciens qualifiés en accouchement du siège par voie vaginale, le taux de mortalité périnatale se situe entre 0,8 et 1,7/1 000 pour les accouchements vaginaux planifiés et entre 0 et 0,8/1 000 pour les césariennes planifiées (évidence modérée).
- 3Chez les femmes adéquatement sélectionnées, l'accouchement du siège par voie vaginale planifié est lié à une morbidité neurologique néonatale accrue à court terme, mais pas à long terme. Peu importe le mode d'accouchement planifié, la paralysie cérébrale survient dans environ 1,5/1 000 accouchements du siège; les développements neurologiques anormaux, quels qu'ils soient, surviennent dans environ 3/100 cas (évidence modérée).
- 4Lors d'un accouchement du siège par voie vaginale planifié, un clinicien expérimenté en ce type d'accouchement doit superviser le premier stade du travail et être présent pour la phase active du deuxième stade du travail et l'expulsion du fœtus (I-A). Le personnel nécessaire pour réaliser une césarienne et une réanimation néonatale efficace à court préavis devrait être sur place, à l'hôpital, durant la phase active du deuxième stade du travail (évidence faible).
- 5L'accouchement du siège par voie vaginale nécessite un haut degré de compétence et de soutien. Il convient de prendre en charge à l'hôpital les femmes qui optent pour un accouchement du siège par voie vaginale planifié afin d’éviter les risques accrus inhérents à ce type d'accouchement à l'extérieur du milieu hospitalier. Pour donner l'occasion à ces femmes d'accoucher comme elles le souhaitent, il y a lieu de promouvoir la référence de ces patientes vers des centres expérimentés, la planification du personnel de renfort sur appel et la formation médicale continue sur les compétences d'accouchement du siège par voie vaginale (évidence très faible).
Recommandations
- 1Chez les femmes dont la grossesse presque à terme est en présentation du siège, il convient d'effectuer une échographie avant le début ou au stade précoce du travail afin d’évaluer le type de présentation du siège, la flexion de la tête fœtale et la croissance fœtale. La césarienne est recommandée dans les cas où une femme en travail se présente avec une présentation du siège, qu'aucune échographie n'a été effectuée récemment et qu'il n'est pas possible d'en obtenir une (recommandation forte; évidence modérée).
- 2Les contre-indications de l'accouchement du siège par voie vaginale planifié sont les suivantes :
- aPrésentation du cordon (recommandation forte; évidence très faible);
- bRetard de croissance intra-utérin (recommandation forte, évidence modérée);
- cMacrosomie fœtale (poids fœtal estimé > 4 000 g) (recommandation faible; évidence failble);
- dPrésentation du siège incomplet (une ou deux hanches en extension) (recommandation forte; évidence modérée);
- eBassin maternel cliniquement inadéquat (recommandation faible; évidence très failble);
- fAnomalie fœtale susceptible de nuire à l'accouchement vaginal (recommandation forte; évidence faible);
- gHyperextension de la tête fœtale (recommandation faible; évidence failble).
- a
- 3Il convient de prendre les mesures nécessaires pour écarter la possibilité d'un retard de croissance dans le cas d'un accouchement du siège par voie vaginale planifié à terme. Dans ce cas, le poids fœtal estimé doit se situer entre 2 800 et 4 000 g (recommandation forte; évidence modérée).
- 4Il convient d'effectuer un examen clinique du bassin maternel afin de confirmer qu'il est adéquat. La pelvimétrie radiologique n'est pas nécessaire dans le cas d'un accouchement du siège par voie vaginale planifié. La bonne progression du travail est un indicateur d'une proportion fœto-pelvienne adéquate, pour autant que la croissance fœtale soit normale (recommandation faible; évidence faible).
- 5Il est nécessaire de confirmer (de nouveau) la présentation du siège par échographie dès l'admission de la femme en travail et immédiatement avant une césarienne planifiée (recommandation forte; évidence faible).
- 6Lors d'un accouchement du siège par voie vaginale planifié, il est recommandé d'avoir recours à la surveillance électronique fœtale continue durant le travail. Il est recommandé de procéder immédiatement à un examen vaginal dès la rupture des membranes afin d’écarter la possibilité d'une procidence du cordon (recommandation forte; évidence modérée).
- 7L'augmentation ocytocique est acceptable pour pallier les faibles contractions utérines. Il est recommandé de procéder à une césarienne si le travail progresse peu malgré des contractions adéquates (recommandation forte; évidence modérée).
- 8Malgré les données limitées, le déclenchement du travail en cas de présentation du siège, par rapport au travail spontané, ne semble pas lié à de moins bonnes issues (recommandation faible; évidence faible).
- 9Une phase passive d'un maximum de 90 minutes au deuxième stade du travail avant la poussée active est acceptable pour permettre au fœtus en présentation du siège de descendre bas dans le bassin. Une fois la poussée active amorcée, l'accouchement doit être réalisé ou imminent dans les 60 minutes qui suivent; autrement, il est recommandé de procéder à une césarienne (recommandation forte; évidence modérée).
- 10Il convient de planifier l'accouchement du siège par voie vaginale seulement dans les hôpitaux en mesure de réaliser des accouchements par césarienne. Durant le premier stade du travail, la césarienne doit être disponible dans les mêmes temps que pour un accouchement en présentation céphalique. Cette disponibilité peut varier en fonction de facteurs géographiques ou autres (recommandation forte; évidence basse).
- 11Durant la phase active du deuxième stade du travail, le personnel d'anesthésie, de pédiatrie et de salle d'opération doit être disponible, à l'hôpital, au cas où il deviendrait nécessaire de procéder rapidement à une césarienne (recommandation forte; évidence faible).
- 12Un obstétricien qualifié en accouchement du siège par voie vaginale doit être présent durant la phase active du deuxième stade du travail et l'accouchement du siège (forte; basse).
- 13La puissance maternelle et utérine efficace est essentielle pour assurer un accouchement sécuritaire. Lorsque l'accouchement vaginal est imminent, la perfusion d'ocytocine peut s'avérer utile pour maintenir de fortes contractions utérines entre l'expulsion du corps et celle de la tête (recommandation faible; évidence faible).
- 14Pendant l'accouchement du siège par voie vaginale, il y a lieu d’éviter la traction fœtale si possible. Toute manipulation fœtale devrait être effectuée seulement après l'expulsion spontanée jusqu'au niveau de l'ombilic (recommandation forte; évidence modérée).
- 15En cas d'arrêt de la progression expulsive après le « dégagement » du siège, la poussée est fort probablement plus sécuritaire que la traction. Les techniques suivantes visent à maximiser la poussée : poussée maternelle efficace, position à genoux (à quatre pattes), manœuvre de Bracht et augmentation ocytocique (recommandation forte; évidence faible).
- 16Le bras nucal peut être atténué au moyen des manœuvres de Lovset ou de Bickenbach (recommandation forte; évidence faible).
- 17L'expulsion spontanée de la tête fœtale est possible, à l'aide d'une pression sus-pubienne, au moyen de la manœuvre de Mauriceau-Smellie-Veit ou à l'aide de forceps Piper. Il est recommandé d'avoir accès à un assistant afin qu'il prête main-forte lors d'une intervention nécessaire (recommandation forte; évidence faible).
- 18L’équipe obstétricale devrait avoir répété un plan d'action pour réagir aux rares cas de rétention de la tête dernière ou de bras nucal irréductible : la symphysiotomie ou la manœuvre de Zavanelli peuvent sauver la vie (recommandation faible; évidence très faible).
- 19En cas de présentation du siège, toute femme qui ne présente aucune contre-indication à l'accouchement vaginal doit être informée des risques et des avantages de la césarienne planifiée et de l'accouchement du siège par voie vaginale planifié. Il convient de respecter le choix du mode d'accouchement de la femme et d'obtenir son consentement (recommandation forte; évidence très faible).
- 20La discussion de consentement et le plan choisi doivent être bien documentés et communiqués à tout le personnel de salle d'accouchement. Un exemple de formulaire de consentement se trouve en annexe (recommandation forte; évidence très faible).
- 21Les hôpitaux qui offrent l'accouchement du siège par voie vaginale planifié doivent avoir un protocole écrit relativement à la sélection des femmes et à la prise en charge intrapartum. Les obstétriciens expérimentés disposés à soutenir un collègue débutant maximisent la capacité d'un hôpital à offrir l'accouchement du siège par voie vaginale (recommandation forte; évidence très faible).
- 22Les hôpitaux qui ne comptent aucun obstétricien qualifié en accouchement du siège par voie vaginale devraient sans tarder référer les femmes qui souhaitent un accouchement du siège par voie vaginale vers un centre où des collègues ont ces compétences (recommandation forte; évidence très faible).
- 23Il convient de recommander la césarienne aux femmes qui présentent des contre-indications à l'accouchement du siège par voie vaginale. Il y a lieu d'offrir les meilleurs soins hospitaliers possible aux femmes qui font fi de cette recommandation (frecommandation forte; évidence faible).
- 24La formation théorique et pratique par simulation sur l'accouchement du siège par voie vaginale doit faire partie du cursus obstétrical de base et des programmes de formation postdoctorale axée sur les compétences comme GESTA, ALSO et AMPROOB (recommandation forte; évidence très faible).
Purchase one-time access:
Academic & Personal: 24 hour online accessCorporate R&D Professionals: 24 hour online accessOne-time access price info
- For academic or personal research use, select 'Academic and Personal'
- For corporate R&D use, select 'Corporate R&D Professionals'
Subscribe:
Subscribe to Journal of Obstetrics and Gynaecology CanadaRÉFÉRENCES
- Schünemann H Brożek J Guyatt G The GRADE handbook. Grade Working Group, 2013 (Disponible à:) (Consulté le 4 février 2019)
- Reduction of perinatal mortality and morbidity in breech delivery through routine use of cesarean section.Obstet Gynecol. 1959; 14: 758-763
- Considerations on breech presentation as an indication for caesarean section.Dan Med Bull. 1960; 7: 117-120
- [Danger of fetal acidosis in vaginal delivery from breech presentation (author's transl)].Z Geburtshilfe Perinatol. 1975; 179 ([in German]): 1-16
- Secular trends in peri- and neonatal mortality in breech presentation; Norway 1967-1994.Acta Obstet Gynecol Scand. 2000; 79: 508-512
- Pregnancy outcomes by mode of delivery among term breech births: Swedish experience 1987-1993.Obstet Gynecol. 1998; 92: 945-950
- Breech delivery at term in Denmark, 1982-92: a population-based case-control study.Paediatr Perinat Epidemiol. 1999; 13: 431-441
- Term breech presentation in the Netherlands from 1995 to 1999: mortality and morbidity in relation to the mode of delivery of 33824 infants.BJOG. 2003; 110: 604-609
- [Breech presentation at term: evolution of French practices and an analysis of neonatal results in regards to obstetrical management of breech presentation, from AUDIPOG Database].J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2002; 31 ([in French]): 261-272
- Are health expectations of term breech infants unrealistically high?.Acta Obstet Gynecol Scand. 2004; 83: 180-186
- Planned caesarean section versus planned vaginal birth for breech presentation at term: a randomised multicentre trial. Term Breech Trial Collaborative Group.Lancet. 2000; 356: 1375-1383
- RCOG green-top guidelines: the management of breech presentation.RCOG, London2001
- ACOG committee opinion no. 265. Mode of term singleton breech delivery.Obstet Gynecol. 2001; 98: 1189-1190
- The management of breech pregnancies in Australia and New Zealand.Aust N Z J Obstet Gynaecol. 2003; 43 (discussion 61): 294-297
- Impact of the international term breech trial on clinical practice and concerns: a survey of centre collaborators.J Obstet Gynaecol Can. 2003; 25: 14-16
- [Breech presentation: questions raised by the controlled trial by Hannah et al. on systematic use of Cesarean section for breach presentations].J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2001; 30 ([in French]): 187-190
- Vaginal breech delivery is still justified.Obstet Gynecol. 2002; 99: 1115-1116
- There is still room for disagreement about vaginal delivery of breech infants at term.BJOG. 2002; 109: 967-969
- Inappropriate use of randomised trials to evaluate complex phenomena: case study of vaginal breech delivery.BMJ. 2004; 329: 1039-1042
- Evidence-based childbirth only for breech babies?.Birth. 2002; 29: 55-59
- Why vaginal breech delivery should still be offered.J Obstet Gynaecol Can. 2006; 28 (discussion 6–9): 380-385
- Five years to the term breech trial: the rise and fall of a randomized controlled trial.Am J Obstet Gynecol. 2006; 194: 20-25
- Factors associated with adverse perinatal outcome in the Term Breech Trial.Am J Obstet Gynecol. 2003; 189: 740-745
- Outcomes of children at 2 years after planned Cesarean birth versus planned vaginal birth for breech presentation at term: the International Randomized Term Breech Trial.Am J Obstet Gynecol. 2004; 191: 864-871
- Long term outcome by method of delivery of fetuses in breech presentation at term: population based follow-up.BMJ. 1996; 312 (1453–3)
- Outcome of term breech births: 10-year experience at a district general hospital.BJOG. 2005; 112: 218-222
- Mode of delivery and outcome of 699 term singleton breech deliveries at a single center.Am J Obstet Gynecol. 2002; 187: 1694-1698
- Vaginal breech delivery: is it still an option?.Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2003; 111: 122-128
- Term breech and long-term morbidity – Cesarean section versus vaginal breech delivery.Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2001; 96: 163-167
- Time to consider the risks of caesarean delivery for long term child health.BMJ. 2015; 350: h2410
- Is planned vaginal delivery for breech presentation at term still an option? Results of an observational prospective survey in France and Belgium.Am J Obstet Gynecol. 2006; 194: 1002-1011
- How singleton breech babies at term are born in France: a survey of data from the AUDIPOG network.Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2015; 188: 79-82
- Delivery of breech presentation at term gestation in Canada, 2003-2011.Obstet Gynecol. 2015; 125: 1153-1161
- Vaginal breech delivery at term and neonatal morbidity and mortality - a population-based cohort study in Sweden.J Matern Fetal Neonatal Med. 2017; : 1-6
- Is vaginal breech delivery associated with higher risk for perinatal death and cerebral palsy compared with vaginal cephalic birth? Registry-based cohort study in Norway.BMJ Open. 2017; 7e014979
- Neurodevelopmental outcome at the age of 4 years according to the planned mode of delivery in term breech presentation: a nationwide, population-based record linkage study.J Perinat Med. 2018; 46: 323-331
- Consequences of the term breech trial in Denmark.Acta Obstet Gynecol Scand. 2011; 90: 767-771
- Term breech deliveries in the Netherlands: did the increased cesarean rate affect neonatal outcome? A population-based cohort study.Acta Obstet Gynecol Scand. 2014; 93: 888-896
- Long-term childhood outcomes of breech presentation by intended mode of delivery: a population record linkage study.Acta Obstet Gynecol Scand. 2017; 96: 342-351
- Genital injuries in neonates following breech presentation.J Neonatal Perinatal Med. 2015; 8: 421-425
- Term breech delivery in Sweden: mortality relative to fetal presentation and planned mode of delivery.Acta Obstet Gynecol Scand. 2005; 84: 593-601
- Maternal deaths after elective Cesarean section for breech presentation in the Netherlands.Acta Obstet Gynecol Scand. 2007; 86: 240-243
- [Breech presentation at term: elective caesarean section is the wrong choice as a standard treatment because of too high risks for the mother and her future children].Ned Tijdschr Geneeskd. 2005; 149 ([in Dutch]): 2207-2210
- Report of a breech Cesarean section maternal death.Birth. 2011; 38: 159-161
- Previous Cesarean delivery and risks of placenta previa and placental abruption.Obstet Gynecol. 2006; 107: 771-778
- Caesarean section and risk of unexplained stillbirth in subsequent pregnancy.Lancet. 2003; 362: 1779-1784
- Cesarean delivery for first pregnancy and neonatal morbidity and mortality in second pregnancy.Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2011; 158: 204-208
- No. 362-Caesarean delivery on maternal request.J Obst Gynaecol Can. 2018; 40: 967-971
- Hyperextension of the fetal head in breech presentation. A study with long-term follow-up.Br J Obstet Gynaecol. 1981; 88: 101-104
- Undiagnosed breech.Br J Obstet Gynaecol. 1993; 100: 531-535
- [Obstetrical prognosis of breech presentation admitted in advanced first stage of labour].J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2016; 45 ([in French]): 585-591
- New MRI criteria for successful vaginal breech delivery in primiparae.PLoS One. 2016; 11e0161028
- Antepartum detection of cord presentation by transvaginal ultrasonography for term breech presentation: potential prediction and prevention of cord prolapse.J Obstet Gynaecol Res. 2007; 33: 612-618
- Cunningham FG Leveno KJ Bloom SL Williams Obstetrics. 22nd ed. McGraw-Hill, New York2005
- Beckenendlage [Breech].Urban & Schwarzenberg, Munich, Germany1998
- The mortality and morbidity associated with umbilical cord prolapse.Br J Obstet Gynaecol. 1995; 102: 826-830
- Risk factors and outcomes in “well-selected” vaginal breech deliveries: a retrospective observational study.J Perinat Med. 2017; 45: 291-297
- Induction of labor in breech presentations at term: a retrospective observational study.Arch Gynecol Obstet. 2016; 293: 549-555
- Effectiveness and safety of induction of labor for term breech presentations.J Gynecol Obstet Hum Reprod. 2017; 46: 29-34
- Induction of labor in breech presentation at term: a retrospective cohort study.J Perinat Med. 2017; 45: 299-303
- [Induction of labour and breech presentation: experience of a French maternity ward].J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2011; 40 ([in French]): 668-674
- Breech delivery and epidural analgesia.Br J Obstet Gynaecol. 1992; 99: 96-100
- Epidural versus non-epidural or no analgesia in labour.Cochrane Database Syst Rev. 2011; CD000331
- Zur manualhilfe bei beckendlage.Z Geburtshilfe Gynakol. 1936; 112 ([in German]): 271
- The Bracht maneuver.Obstet Gynecol Surv. 1953; 8: 313-325
- An appraisal of an anatomically and physiologically correct method of breech delivery: the Bracht manoeuvre.Aust N Z J Obstet Gynaecol. 1970; 10: 151-159
- Zur Behandlung der Steisslage.Zentralbl Gynakol. 1938; 62 ([in German]): 1735
- [Spontaneous labor, education and manual aid in breech presentation].Zentralbl Gynakol. 1952; 74 ([in German]): 1969-1976
- [The author's own obstetrical method in breech presentation and its comparison with accepted textbook methods. (New diagnostic, etiologic and therapeutic principles)].Geburtshilfe Frauenheilkd. 1964; 24 ([in German]): 661-682
- [Techniques for vaginal breech delivery].Geburtsh Frauenheilk. 2008; 68 ([in German]): 25-48
- Understanding physiological breech birth.Essentially MIDIRS. 2012; 3: 17-21
- [Experience with Lovset's method of shoulder delivery in breech presentation].Geburtshilfe Frauenheilkd. 1954; 14 ([in German]): 1018-1024
- Shoulder delivery by breech presentation.J Obstet Gynaecol Br Emp. 1937; 44: 696-704
- Symphysiotomy for the trapped aftercoming parts of the breech: a review of the literature and a plea for its use.Aust N Z J Obstet Gynaecol. 1990; 30: 1-9
- Emergency symphysiotomy for the trapped head in breech delivery: indications, limitations and method.Trop Doct. 1992; 22: 71-75
- The Zavanelli maneuver: 12 years of recorded experience.Obstet Gynecol. 1999; 93: 312-317
- Perspectives on risk: Assessment of risk profiles and outcomes among women planning community birth in the United States.Birth. 2017; 44: 209-221
Coroner's judgement of inquiry, case no. 2005:225:0211. Burnaby, BC: 2005.
- Commentary: routine Cesarean section for breech: the unmeasured cost.Birth. 2011; 38: 162-164
- ACOG committee opinion no. 340. Mode of term singleton breech delivery.Obstet Gynecol. 2006; 108: 235-237
- RCOG green top guidelines: the management of breech presentation.RCOG, London2006
- Informed consent and refusal in obstetrics: a practical ethical guide.Birth. 2017; 44: 195-199
Article info
Publication history
Footnotes
Le présent document correspond aux nouvelles avancées cliniques et scientifiques au moment de sa publication et est sujet à changement. Les renseignements qu'il contient ne doivent pas être considérés comme les seuls traitements ou les seules interventions à suivre. Les établissements locaux peuvent imposer des modifications aux opinions ci-incluses. Toute modification apportée par un établissement local doit être bien documentée. Le contenu du présent document ne peut être reproduit d'aucune manière, en tout ou en partie, sans l'autorisation écrite préalable de l’éditeur.
Chaque personne a le droit et la responsabilité de prendre des décisions éclairées relativement aux soins qu'elle reçoit en partenariat avec ses fournisseurs de soins de santé. Pour aider les patientes à faire un choix éclairé, il faut leur fournir un soutien et des renseignements qui reposent sur des données probantes, sont adaptés à leur culture et correspondent à leurs besoins.
La présente directive clinique utiise un langage qui place les femmes au centre des soins. Cela dit, la SOGC est déterminée à respecter les droits de chaque personne, y compris les personnes transgenres, non binaires ou intersexuées, à qui la directive clinique pourrait s'appliquer. La SOGC encourage les fournisseurs de soins de santé à s'engager dans une conversation respectueuse avec les patientes relativement à leur identité de genre, car cette approche joue un rôle crucial dans la prestation de soins sécuritaires et appropriés. Les valeurs, croyances et besoins individuels de chaque patiente et de sa famille doivent être pris en compte, et l'ultime décision de la patiente quant à ses options de soins et de traitements doit être respectée.
Identification
Copyright
ScienceDirect
Access this article on ScienceDirectLinked Article
- No. 384-Management of Breech Presentation at TermJournal of Obstetrics and Gynaecology Canada Vol. 41Issue 8