Abstract
Objectif
Options
Résultats
Utilisateurs cibles
Population cible
Évidence
Valeurs
Avantages, inconvénients et coûts
Mis-à-jour à la directive
Commanditaires
Mots clés
DÉCLARATION SOMMAIRES
- 1Des essais menés sur des femmes enceintes de 24+0 à 34+6 semaines présentant un risque élevé d'accouchement prématuré ont montré que la corticothérapie prénatale réduisait de façon significative le décès périnatal, le syndrome de détresse respiratoire et l'hémorragie intraventriculaire (Moyenne).
- 2Des données tirées d’études de cohorte ont fait état d'une réduction significative de la mortalité périnatale des bébés exposés à une corticothérapie prénatale avant 24 semaines (Basse).
- 3L'administration d'une corticothérapie prénatale aux femmes quirisquent d'accoucher prématurément entre 34+0 et 36+5 semainesde grossesse réduit la morbidité respiratoire néonatale (Moyenne).
- 4Les bébés exposés à une corticothérapie prénatale entre 34+0 et 36+5 semaines présentent un risque accru d'hypoglycémie néonatale (Moyenne).
- 5L'administration d'une corticothérapie prénatale réduit le syndrome de détresse respiratoire et le besoin d'une ventilation mécanique chez les bébés nés à terme de femmes ayant subi une césarienne avant début de travail (Moyenne).
- 6On dispose de données probantes limitées sur les issues à long terme de la corticothérapie prénatale administrée aux femmes qui accouchent à terme par césarienne avant travail planifiée. Cependant, il existe des préoccupations relatives au fonctionnement cognitif des enfants qui y ont été exposés (Basse).
- 7La bétaméthasone a été plus communément utilisée été utilisée dans le cadre d’études portant sur les effets de la corticothérapie prénatale. Des comparaisons indirectes ont révélé que la bétaméthasone réduit davantage la chorioamnionite, le syndrome de détresse respiratoire et les maladies pulmonaires chroniques que la dexaméthasone. Des comparaisons directes ont quant à elles montré que la dexaméthasone était associée à une diminution plus importante de l'hémorragie intraventriculaire et de la durée de séjour à l'unité néonatale de soins intensifs que la bétaméthasone. Ces médicaments ont généralement des effets semblables en ce qui a trait aux autres issues (Basse).
- 8Lorsqu'on envisage l'utilisation d'une corticothérapie prénatale chez une femme enceinte, il faut accorder une attention particulière à la probabilité d'accouchement prématuré et à l’âge gestationnel. L'efficacité de ce traitement est maximale lorsqu'il est administré de 24 heures à sept jours avant l'accouchement. Son administration plus de sept jours avant l'accouchement en réduit les avantages et peut donner lieu à des effets indésirables non nécessaires (Basse).
- 9L'administration répétée de corticothérapies prénatales est associée à une diminution du syndrome de détresse respiratoire, du besoin de ventilation mécanique et de l'utilisation de surfactant (Moyenne).
- 10Une diminution du poids et de la circonférence crânienne à la naissance a été observée chez les bébés exposés à des corticothérapies prénatales répétées, comparativement à ceux exposés à un traitement unique (Élevée).
- 11Il existe peu de données probantes sur les effets à long terme de l'administration de corticothérapies prénatales. Le suivi réalisé dans le cadre d'un important essai a montré que les enfants nés à terme et ayant été exposés à de multiples traitements couraient un risque accru de déficience neurosensorielle de même qu'une issue composite englobant décès et déficience grave (neuromotrice, neurosensitive, neurocognitive) (Moyenne).
- 12Peu d'essais ont été menés sur la corticothérapie prénatale administrée dans le cadre de grossesses multifœtales. Des analyses par sous-groupes ont montré que les effets ne diffèrent pas entre les grossesses multifœtales et les grossesses monofœtale (Basse).
- 13Dans le cas des grossesses multifœtales, des données probantes tirées d’études de cohortes ont montré que les bienfaits de la corticothérapie prénatale sont plus importants lorsque celle-ci est administrée dans les sept jours qui précèdent l'accouchement (Basse).
- 14Les données probantes sur les effets de la corticothérapie prénatale chez les femmes diabétiques sont rares, et aucune étude comparative n'a été menée chez cette sous-population (Basse).
- 15La corticothérapie prénatale provoque une augmentation de la glycémie maternelle jusqu’à une semaine après l'administration de la première dose (Basse).
- 16Il n'existe aucune donnée probante sur les effets de la corticothérapie prénatale chez les femmes obèses, et aucune étude comparative n'a été menée chez cette sous-population (Basse).
- 17La réponse à la corticothérapie prénatale des fœtus présentant un retard de croissance demeure en grande partie inconnue (Basse).
- 18Des études de cohorte menées sur des enfants exposés à une corticothérapie prénatale alors qu'ils étaient petits par rapport à l’âge gestationnel ont permis d'observer une incidence réduite de lésions cérébrales graves, mais une incidence accrue de taille corporelle inférieure au 10e centile une fois les enfants en âge d'aller à l’école (Basse).
- 19La corticothérapie prénatale peut faire temporairement varier les mouvements fœtaux; elle peut notamment entraîner une diminution dans les trois jours qui suivent l'amorce du traitement (Basse).
RECOMMANDATIONS
- 1Une corticothérapie prénatale devrait être administrée systématiquement aux femmes enceintes de 24+0 à 34+6 semaines présentant un risque élevé d'accouchement prématuré dans les sept jours (Forte, moyenne).
- 2Les femmes enceintes de 22+0 à 23+6 semaines présentant un risque élevé d'accouchement prématuré dans les sept jours devraient se voir offrir une consultation multidisciplinaire sur la probabilité accrue de mortalité périnatale, de morbidité périnatale grave et de morbidité maternelle associée. Une corticothérapie prénatale peut être envisagée si des soins intensifs précoces sont demandés et planifiés (Conditionnelle, basse).
- 3Le rapport risques-avantages de la corticothérapie prénatale n'appuie pas l'administration systématique chez les femmes enceintes de 35+0 à 35+6 semaines présentant un risque élevé d'accouchement prématuré dans les sept jours (Conditionnelle, moyenne).
- 4Une corticothérapie prénatale ne devrait pas être systématiquement administrée aux femmes risquant d'accoucher prématurément entre 36+0 et 36+6 semaines de grossesse (Conditionnelle, moyenne).
- 5Dans certaines situations cliniques, une corticothérapie prénatale peut être administrée entre 35+0 et 36+6 semaines de grossesse à la suite d'une discussion entre la femme et son fournisseur de soins pédiatriques sur les risques et les avantages du traitement (Conditionnelle, moyenne).
- 6Une césarienne avant travail planifiée devrait être pratiquée à 39+0 semaines de grossesse ou plus afin de réduire le plus possible la morbidité respiratoire (Forte, basse).
- 7Une corticothérapie prénatale ne devrait pas être administrée systématiquement aux femmes qui subissent une césarienne avant travail à terme (notamment à 37 et 38 semaines de grossesse) (Forte, basse).
-
Agents, posologie, traitement et moments du traitement
- 8Lorque indiquée, une corticothérapie prénatal devrait être adminsitrée (p. ex., deux doses de bétaméthasone 12mg administrées par injection intramusculaire à 24 heures d'intervalle, ou quatre doses de dexaméthasone 6mg administrées par injection intramusculaire à 12 heures d'intervalle) (Forte, moyenne).
- 9Les femmes chez qui l'accouchement est médicalement indiqué devraient recevoir une corticothérapie prénatale seulement lorsque l'accouchement est prévu et planifié dans les sept jours suivants et que les critères d’âge gestationnel sont respectés (Forte, basse).
- 10Les femmes en travail spontané avant terme devraient systématiquement recevoir une corticothérapie prénatale lorsque les critères d’âge gestationnel sont respectés. Ce travail est caractérisé par la présence de contractions utérines régulières associées à une dilatation cervicale importante ou à un changement cervical significatif observé dans le cadre d'examens répétés.
-
La présence de contractions régulières en l'absence d'une dilatation ou d'un changement cervical ou la présence d'un col court en l'absence de contractions régulières ne sont pas des indications pour une corticothérapie prénatale. (Forte, basse)
- 11Les femmes qui reçoivent un diagnostic de rupture prématurée des membranes devraient systématiquement recevoir une corticothérapie prénatale lorsque les critères d’âge gestationnel sont respectés (Forte, basse).
- 12Les femmes qui présentent une hémorragie antepartum importante devraient recevoir une corticothérapie prénatale lorsque le risque d'accouchement dans les sept jours est élevé et que les critères d’âge gestationnel sont respectés (Forte, basse).
- 13Les patientes asymptomatiques qui présentent un vasa praevia ou un placenta praevia devraient recevoir une corticothérapie prénatale lorsque le risque d'accouchement dans les sept jours est élevé et que les critères d’âge gestationnel sont respectés (Forte, basse).
- 14Une corticothérapie prénatale ne devrait pas être administrée aux femmes sur le point d’être transférées vers des soins spécialisés pour subir une évaluation approfondie en l'absence d'un diagnostic bien établi de travail prématuré (c.-à-d. aucun changement cervical documenté et dilatation inférieure à 3 cm) (Forte, basse).
- 15Si le risque d'accouchement prématuré diminue de façon significative à la suite de l'administration d'une première dose de corticothérapie prénatale, l'annulation de la deuxième dose devrait être envisagée. Si cette dose est annulée et que le risque augmente à nouveau avant 34+6 semaines de grossesse, l'administration d'une autre dose ou d'un autre traitement devrait être envisagée, selon l’âge gestationnel et le temps écoulé depuis l'administration de la première dose (Forte, basse).
- 16Chez les patientes qui n'ont pas accouché dans les sept jours suivant l'administration d'une corticothérapie prénatale, le rapport risques-avantages n'appuie pas l'administration systématique d'une autre corticothérapie, et ce, même si le risque d'accouchement prématuré augmente. L'âge gestationnel et le temps écoulé depuis la première corticothérapie prénatale (au moins 14 jours) doivent être pris en considération lors qu'une corticothérapie de secours est envisagée. Une seule corticothérapie prénatale de secours peut être administrée à la suite d'une discussion à propos des risques et avantages risques etles avantages de ce traitement avec la patiente (Conditionnelle, moyenne).
-
Sous-populations et considérations particulières
- 17Les indications pour l'administration d'une corticothérapie prénatale et les âges gestationnels auxquels elle peut avoir lieu devraient être les mêmes pour les femmes enceintes de plus d'un fœtus que pour les femmes enceintes d'un seul fœtus (Conditionnelle, basse).
- 18Les femmes enceintes de plus d'un fœtus ne devraient pas recevoir de corticothérapie prénatale si elles ne présentent pas un risque élevé d'accouchement prématuré dans les sept jours (Conditionnelle, basse).
- 19Chez les femmes diabétiques, la posologie et les indications pour l'administration d'une corticothérapie prénatale ainsi que les âges gestationnels auxquels elle peut avoir lieu devraient être les mêmes que celles recommandées pour les femmes non diabétiques (Conditionnelle, basse).
- 20Une attention particulière devrait être portée à la glycémie des femmes diabétiques dans les jours qui suivent l'administration d'une corticothérapie prénatale en raison de l'augmentation attendue du taux de sucre maternel (Forte, basse).
- 21Comme les corticostéroïdes provoquent une augmentation temporaire de la glycémie, le dépistage du diabète gestationnel devrait être retardé d'au moins une semaine après l'administration d'une corticothérapie (Forte, basse).
- 22La posologie pour l'administration d'une corticothérapie prénatale (tout comme les indications et les âges gestationnels auxquels elle peut avoir lieu) devrait être la même chez les femmes présentant une obésité que chez les autres parce qu'il n'existe pas suffisamment de données pour guider l'ajustement en fonction du poids maternel (Conditionnelle, basse).
- 23Il n'existe pas de données suffisantes pour déconseiller l'administration systématique d'une corticothérapie prénatale en cas de soupçons de retard de croissance fœtal accompagné d'un risque élevé d'accouchement prématuré. Une corticothérapie prénatale devrait donc être administrée, après discussion avec la mère sur les risques et les avantages du traitement, selon les mêmes indications et les mêmes recommandations quant à l’âge gestationnel que pour une grossesse normale (Conditionnelle, basse).
- 24Une corticothérapie prénatale ne devrait pas être administrée aux femmes au moment du diagnostic d'un retard de croissance foetal présumé, un retard de croissance fœtal, sauf en présence d'un risque élevé d'accouchement prématuré dans les sept jours (Conditionnelle, basse).
- 25Les femmes devraient être averties qu'une diminution temporaire des mouvements fœtaux peut survenir et être avisées de consulter leur professionnel de la santé, le cas échéant (Forte, basse).
Mots clés :
SIGLES:
CP (corticothérapie prénatale), IC (intervalle de confiance), RC (rapport de cotes), RR (risque relatif), SDR (syndrome de détresse respiratoire)Purchase one-time access:
Academic & Personal: 24 hour online accessCorporate R&D Professionals: 24 hour online accessOne-time access price info
- For academic or personal research use, select 'Academic and Personal'
- For corporate R&D use, select 'Corporate R&D Professionals'
Subscribe:
Subscribe to Journal of Obstetrics and Gynaecology CanadaRéférences
- Health fact sheets: preterm live births in Canada, 2000 to 2013.Ottawa: Minister of Industry, 2016
- Inpatient hospitalizations, surgeries, newborns and childbirth indicators, 2015–2016.Canadian Institute for Health Information, Ottawa2017
- Too early, too small: a profile of small babies across Canada.Canadian Institute for Health Information, Ottawa2009
- Outcomes for extremely premature infants.Anesth Analg. 2015; 120: 1337-1351
- Global burden of prematurity.Semin Fetal Neonatal Med. 2016; 21: 74-79
- Outcomes in preterm infants.Public Health. 2014; 128: 399-403
- Respiratory illness contributed significantly to morbidity in children born extremely premature or with extremely low birthweights in 1999-2000.Acta Paediatr. 2015; 104: 1189-1198
- Neonatal outcomes following preterm birth classified according to placental features.Am J Obstet Gynecol. 2017; 216 (411e1–e14)
- Long-term impact of preterm birth: neurodevelopmental and physical health outcomes.Clin Perinatol. 2017; 44: 305-314
- The economic burden of prematurity in Canada.BMC Pediatr. 2014; 14: 93
- Preterm infants have significantly longer telomeres than their term born counterparts.PLoS One. 2017; 12e0180082
- Preterm birth and risk of heart failure up to early adulthood.J Am Coll Cardiol. 2017; 69: 2634-2642
- Prematurity and programming of cardiovascular disease risk: a future challenge for public health?.Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2014; 99: F510-F514
- Maternal and fetal origins of lung disease in adulthood.Semin Fetal Neonatal Med. 2012; 17: 67-72
- A controlled trial of antepartum glucocorticoid treatment for prevention of the respiratory distress syndrome in premature infants.Pediatrics. 1972; 50: 515-525
- Results of a double-blind controlled study on the use of betamethasone in the prevention of respiratory distress syndrome.Am J Obstet Gynecol. 1980; 136: 313-320
- Maternal glucocorticoid in unplanned premature labor. Controlled study on the effects of betamethasone phosphate on the phospholipids of the gastric aspirate and on the adrenal cortical function of the newborn infant.Pediatr Res. 1980; 14: 326-329
- Premature rupture of membranes: a prospective, randomized evaluation of steroids, latent phase, and expectant management.Obstet Gynecol. 1985; 66: 55-58
- Normal lung growth following antenatal dexamethasone treatment for respiratory distress syndrome.Pediatr Pulmonol. 1988; 5: 27-30
- Effect of antenatal dexamethasone on neonatal leukocyte count.J Perinatol. 1988; 8: 111-113
- Antenatal administration of betamethasone to prevent respiratory distress syndrome in preterm infants: report of a UK multicentre trial.Br J Obstet Gynaecol. 1989; 96: 401-410
- A randomized, placebo-controlled trial of betamethasone for the prevention of respiratory distress syndrome at 24 to 28 weeks’ gestation.Am J Obstet Gynecol. 1992; 166: 646-651
- Randomized study of the effect of antenatal dexamethasone on growth and development of premature children at the corrected age of 2 years.Acta Paediatr. 1997; 86: 294-298
- Corticosteroid therapy for prevention of respiratory distress syndrome in severe preeclampsia.Am J Obstet Gynecol. 1999; 180: 1283-1288
- Betamethasone effects on the endocervical inflammatory cytokines in preterm labor: a randomized clinical trial.Int Immunopharmacol. 2011; 11: 1116-1119
- Antenatal betamethasone for women at risk for late preterm delivery.N Engl J Med. 2016; 374: 1311-1320
- Antenatal corticosteroids for accelerating fetal lung maturation for women at risk of preterm birth.Cochrane Database Syst Rev. 2017; CD004454
- Antenatal corticosteroid therapy for fetal maturation.J Obstet Gynaecol Can. 2003; 25: 45-52
- Investigating antenatal corticosteroid clinical guideline practice at an organisational level.Aust NZ J Obstet Gynaecol. 2017; 57: 25-32
- Regional variation in antenatal corticosteroid use: a network-level quality improvement study.Pediatrics. 2015; 135: e397-e404
- Trends in optimal, suboptimal, and questionably appropriate receipt of antenatal corticosteroid prophylaxis.Obstet Gynecol. 2015; 125: 288-296
- Antenatal corticosteroids for accelerating fetal lung maturation for women at risk of preterm birth.Cochrane Database Syst Rev. 2006; CD004454
- Association between gestational age at birth, antenatal corticosteroids, and outcomes at 5 years: multiple courses of antenatal corticosteroids for preterm birth study at 5years of age (MACS-5).BMC Pregnancy Childbirth. 2014; 14: 272
- International statistical classification of diseases and related health problems.10th revision; edition 2010 ed. World Health Organization, Geneva2011
- Neurodevelopmental outcome after a single course of antenatal steroids in children born preterm: a systematic review and meta-analysis.Obstet Gynecol. 2015; 125: 1385-1396
- Antenatal corticosteroid therapy before 24 weeks of gestation: a systematic review and meta-analysis.Obstet Gynecol. 2016; 127: 715-725
- Effects of antenatal corticosteroids given prior to 26 weeks’ gestation: a systematic review of randomized controlled trials.Am J Perinatol. 2011; 28: 33-44
- ACOG obstetric care consensus no. 3: periviable birth.Obstet Gynecol. 2015; 126: e82-e94
- Periviable birth: interim update.Am J Obstet Gynecol. 2016; 215 (B2–12e1)
- Committee opinion no.677: antenatal corticosteroid therapy for fetal maturation.Obstet Gynecol. 2016; 128: e187-e194
- Periviable birth: executive summary of a joint workshop by the Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, Society for Maternal-Fetal Medicine, American Academy of Pediatrics, and American College of Obstetricians and Gynecologists.Obstet Gynecol. 2014; 123: 1083-1096
- Antenatal corticosteroids to reduce neonatal morbidity and mortality.Royal College of Obstetricians and Gynaecologists, Green-top guideline no. 7, London2010
- Counselling and management for anticipated extremely preterm birth.Paediatr Child Health. 2017; 22: 334-341
- Antenatal corticosteroids for maturity of term or near term fetuses: systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.BMJ. 2016; 355: i5044
- Antenatal corticosteroids beyond 34 weeks gestation: what do we do now?.Am J Obstet Gynecol. 2016; 215: 423-430
- Effects of antenatal dexamethasone on respiratory distress in late preterm infant: a randomized controlled trial.Thai J Obstet Gynaecol. 2015; 23: 25-33
- Effectiveness of antenatal corticosteroids in reducing respiratory disorders in late preterm infants: randomised clinical trial.BMJ. 2011; 342: d1696
- Neonatal morbidities and developmental delay in moderately preterm-born children.Pediatrics. 2012; 130: e265-e272
- Neonatal hypoglycemia.Semin Fetal Neonatal Med. 2017; 22: 36-41
- Risk of respiratory morbidity in term infants delivered by elective caesarean section: cohort study.BMJ. 2008; 336: 85-87
- Neonatal respiratory morbidity and mode of delivery at term: influence of timing of elective caesarean section.Br J Obstet Gynaecol. 1995; 102: 101-106
- Timing of elective repeat cesarean delivery at term and neonatal outcomes.N Engl J Med. 2009; 360: 111-120
- Elective cesarean delivery, neonatal intensive care unit admission, and neonatal respiratory distress.Obstet Gynecol. 2008; 111: 823-828
- Antenatal betamethasone and incidence of neonatal respiratory distress after elective caesarean section: pragmatic randomised trial.BMJ. 2005; 331: 662
- Antenatal steroids at 37 weeks, does it reduce neonatal respiratory morbidity? A randomized trial.J Matern Fetal Neonatal Med. 2015; 28: 1486-1490
- Antenatal corticosteroid administration before elective caesarean section at term to prevent neonatal respiratory morbidity: a randomized controlled trial.Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2016; 199: 88-91
- Does implementing a regime of dexamethasone before planned cesarean section at term reduce admission with respiratory morbidity to neonatal intensive care unit? A randomized controlled trial.J Matern Fetal Neonatal Med. 2018; 31: 614-620
- Behavioural, educational and respiratory outcomes of antenatal betamethasone for term caesarean section (ASTECS trial).Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2013; 98: F195-F200
- Antenatal glucocorticoids prior to cesarean delivery at term.JAMA Pediatr. 2014; 168: 507-508
- Different corticosteroids and regimens for accelerating fetal lung maturation for women at risk of preterm birth.Cochrane Database Syst Rev. 2013; CD006764
- Australasian randomised trial to evaluate the role of maternal intramuscular dexamethasone versus betamethasone prior to preterm birth to increase survival free of childhood neurosensory disability (A*STEROID): study protocol.BMC Pregnancy Childbirth. 2013; 13: 104
- Betamethasone dosing interval: 12 or 24hours apart? A randomized, noninferiority open trial.Am J Obstet Gynecol. 2012; 206: 201e1-20111
- Antenatal corticosteroid therapy: a meta-analysis of therandomized trials, 1972 to 1994.Am J Obstet Gynecol. 1995; 173: 322-335
- Decline in effectiveness of antenatal corticosteroids with time to birth: real or artefact?.BMJ. 2007; 335: 77-79
- Association between antenatal corticosteroid administration-to-birth interval and outcomes of preterm neonates.Obstet Gynecol. 2015; 125: 1377-1384
- Do we use too much antenatal betamethasone?.J Obstet Gynaecol Can. 2002; 24: 330-334
- Time to delivery after the first course of antenatal corticosteroids: a cohort study.Am J Perinatol. 2011; 28: 683-688
- Practice patterns in the timing of antenatal corticosteroids for fetal lung maturity.J Matern Fetal Neonatal Med. 2015; 28: 1598-1601
- The timing of administration of antenatal corticosteroids in women with indicated preterm birth.Am J Obstet Gynecol. 2015; 212: 645e1-645e4
- Clinical indication and timing of antenatal corticosteroid administration at a single centre.BJOG. 2016; 123: 409-414
- Antenatal steroids for fetal lung maturity: time to target more frequent doses to fewer women?.Obstet Med. 2015; 8: 172-176
- Maternofetal pharmacokinetics and fetal lung responses in chronically catheterized sheep receiving constant, low-dose infusions of betamethasone phosphate.Am J Obstet Gynecol. 2016; 215 (775e1–e12)
- Repeat doses of prenatal corticosteroids for women at risk of preterm birth for improving neonatal health outcomes.Cochrane Database Syst Rev. 2015; CD003935
- Multiple courses of antenatal corticosteroids for preterm birth (MACS): a randomised controlled trial.Lancet. 2008; 372: 2143-2151
- Pulmonary function and outcomes in infants randomized to a rescue course of antenatal steroids.Pediatr Pulmonol. 2017; 52: 1171-1178
- Mid-childhood outcomes of repeat antenatal corticosteroids: a randomized controlled trial.Pediatrics. 2016; 138e20160947
- Cardiovascular risk factors in children after repeat doses of antenatal glucocorticoids: an RCT.Pediatrics. 2015; 135: e405-e415
- Mid-childhood bone mass after exposure to repeat doses of antenatal glucocorticoids: a randomized trial.Pediatrics. 2017; 139e20164250
- Committee opinion no.713: antenatal corticosteroid therapy for fetal maturation.Obstet Gynecol. 2017; 130: e102-e109
- Preterm labour and birth: full guideline.National Institute for Health and Care Excellence, London2015
- Antenatal corticosteroids given to women prior to birth to improve fetal, infant, child and adult health: New Zealand and Australian clinical practice guidelines 2015.Liggins Institute, The University of Auckland, Auckland, New Zealand2015
- Neonatal respiratory distress syndrome after repeat exposure to antenatal corticosteroids: a randomised controlled trial.Lancet. 2006; 367: 1913-1919
- Single vs weekly courses of antenatal corticosteroids for women at risk of preterm delivery: a randomized controlled trial.JAMA. 2001; 286: 1581-1587
- The effect of a single remote course versus weekly courses of antenatal corticosteroids on functional residual capacity in preterm infants: a randomized trial.Pediatrics. 2002; 110: 280-284
- Single versus weekly courses of antenatal corticosteroids: evaluation of safety and efficacy.Am J Obstet Gynecol. 2006; 195: 633-642
- Multiple versus single courses of antenatal corticosteroids for preterm birth: a pilot study.J Obstet Gynaecol Can. 2002; 24: 321-329
- Single versus multiple courses of antenatal betamethasone and neonatal outcome: a randomized controlled trial.Indian Pediatr. 2008; 45: 661-667
- Impact of a ‘rescue course’ of antenatal corticosteroids: a multicenter randomized placebo-controlled trial.Am J Obstet Gynecol. 2009; 200: 248e1-248e9
- Respiratory compliance in preterm infants after a single rescue course of antenatal steroids: a randomized controlled trial.Am J Obstet Gynecol. 2010; 202: 544e1-544e9
- Randomized trial of a single repeat dose of prenatal betamethasone treatment in imminent preterm birth.Pediatrics. 2007; 119: 290-298
- The role of antenatal corticosteroids in twin pregnancies complicated by preterm birth.Am J Obstet Gynecol. 2016; 215: 482e1-482e9
- Association of antenatal corticosteroids with mortality, morbidity, and neurodevelopmental outcomes in extremely preterm multiple gestation infants.JAMA Pediatr. 2016; 170: 593-601
Palas D, Ehlinger V, Alberge CI, et al. Efficacy of antenatal corticosteroids in preterm twins: the EPIPAGE2 cohort study [e-pub ahead of print]. BJOG doi: 10.1111/1471-0528.15014, accessed May 8, 2018.
- Antenatal corticosteroid prophylaxis in singleton and multiple pregnancies.Paediatr Perinat Epidemiol. 2017; 31: 394-401
- Neonatal outcomes of low-risk, late-preterm twins compared with late-preterm singletons.Obstet Gynecol. 2017; 130: 582-590
- Effect of antenatal corticosteroids on morbidity and mortality of preterm singletons and twins.J Matern Fetal Neonatal Med. 2018; 31: 754-760
- The effect of plurality and obesity on betamethasone concentrations in women at risk for preterm delivery.Am J Obstet Gynecol. 2010; 203: 219e1-219e5
- Antenatal corticosteroids for reducing adverse maternal and child outcomes in special populations of women at risk of imminent preterm birth: a systematic review and meta-analysis.PLoS One. 2016; 11e0147604
- Effect of antenatal betamethasone on blood glucose levels in women with and without diabetes.Diabetes Res Clin Pract. 2016; 118: 98-104
- The effect of antenatal corticosteroids on maternal serum glucose in women with diabetes.Open J Obstet Gynecol. 2012; 2: 112-115
- Continuous glucose monitoring in diabetic women following antenatal corticosteroid therapy: a pilot study.Am J Perinatol. 2012; 29: 335-338
- Maternal glucose response to betamethasone administration.Am J Perinatol. 2015; 30: 143-148
- Antenatal steroids and the IUGR fetus: are exposure and physiological effects on the lung and cardiovascular system the same as in normally grown fetuses?.J Pregnancy. 2012; 2012839656
- Child neurodevelopmental outcomes following preterm and term birth: what can the placenta tell us?.Placenta. 2017; 57: 79-86
- Transfer and metabolism of cortisol by the isolated perfused human placenta.J Clin Endocrinol Metab. 2018; 103: 640-648
Gurugubelli Krishna R, Vishnu Bhat B. Molecular mechanisms of intrauterine growth restriction [e-pub ahead of print]. J Matern Fetal Neonatal Med doi: 10.1080/14767058.2017.1347922, accessed May 8, 2018.
- Differential effects of betamethasone on the fetus between morning and afternoon recordings.J Matern Fetal Neonatal Med. 2008; 21: 549-554
- Transient loss of the diurnal rhythms of fetal movements, heart rate, and its variation after maternal betamethasone administration.Pediatr Res. 2005; 57: 662-666
- Antenatal corticosteroid therapy: short-term effects on fetal behaviour and haemodynamics.Semin Fetal Neonatal Med. 2009; 14: 151-156
- Elevated maternal cortisol levels during pregnancy are associated with reduced childhood IQ.Int J Epidemiol. 2009; 38: 1700-1710
- Antenatal glucocorticoid treatment and polymorphisms of the glucocorticoid and mineralocorticoid receptors are associated with IQ and behavior in young adults born very preterm.J Clin Endocrinol Metab. 2015; 100: 500-507
Article info
Publication history
Footnotes
☆Ce document fait état des progrès cliniques et scientifiques à la date de sa publication et peut faire l'objet de modifications. Il ne faut pas interpréter l'information qui y figure comme l'imposition d'une procédure ou d'un mode de traitement exclusifs à suivre. Un établissement hospitalier est libre de dicter des modifications à apporter à ces opinions. En l'occurrence, il faut qu'il y ait documentation à l'appui de ces modifications. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, sous quelque forme que ce soit, sans une permission écrite de l’éditeur.
✰✰Les femmes ont le droit et le devoir de prendre des décisions éclairées en matière de soins, en collaboration avec leurs fournisseurs de soins. Pour faciliter ces décisions, il faut offrir aux femmes des renseignements et des conseils fondés sur des données probantes qui soient adaptés à leur culture et à leurs besoins. Il faut chercher à connaître les valeurs, les croyances et les besoins des femmes et de leur famille, et respecter leur choix final en ce qui concerne les soins et les traitements.