Advertisement
JOGC

No 354 – Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH

      Résumé

      Objectif

      Les Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH visent à fournir des renseignements cliniques et des recommandations aux fournisseurs de soins de santé pour qu'ils aident les Canadiens infectés par le VIH à prendre des décisions concernant leur fertilité, la préconception et la planification de la grossesse. Les lignes directrices sont factuelles, communautaires et flexibles, et tiennent compte des besoins locaux et populationnels variés et interreliés fondés sur les déterminants sociaux de la santé.

      Issues visées

      • Réduction du risque de transmission périnatale (de la mère à l'enfant) et horizontale (entre les partenaires ou parents) du VIH par l'augmentation de la portée de la planification de la grossesse chez les personnes infectées à l'aide de discussions éclairées sur les options sécuritaires pour la conception.
      • Amélioration des issues maternelles et fœtales dans le contexte du VIH au moyen de recommandations pour des grossesses saines.
      • Réduction de la stigmatisation associée à la grossesse et au VIH grâce à l'éducation.
      • Amélioration de l'accès aux services de planification de la grossesse et de fertilité pour les personnes infectées par le VIH grâce à l'éducation.

      Données

      Une bibliothécaire a recherché dans les bases de données MEDLINE, Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL) et Embase les articles publiés en anglais et en français liés au VIH et à la grossesse, et au VIH et à la planification de la grossesse pour chaque section des présentes lignes directrices. La stratégie de recherche entière sera fournie sur demande.

      Valeurs

      Les données obtenues ont été examinées et évaluées par le comité des maladies infectieuses de la SOGC sous la direction des auteurs principaux, et les recommandations ont été formulées selon les lignes directrices rédigées par le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs et à l'aide de l'outil Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation destiné à l'élaboration de directives cliniques.

      Avantages, désavantages et coûts

      La mise en œuvre des lignes directrices devrait aider les praticiens à adopter une approche fondée sur des données probantes à l'égard de la prévention des grossesses non planifiées, de la période de préconception, de la fertilité et des conseils de planification des grossesses dans le contexte de l'infection au VIH.

      Validation

      La présente directive a été évaluée et approuvée par le comité des maladies infectieuses, le comité exécutif et le Conseil de la SOGC.

      Commanditaire

      Instituts de recherche en santé du Canada : une subvention de planification et de dissémination (numéro de référence du financement : 137186) a servi à financer une rencontre de l'équipe de conception en 2016.

      Recommandations

      • 1.
        Des conseils en matière de santé génésique, portant notamment sur la contraception et la planification de la grossesse, devraient être offerts à toutes les personnes infectées par le VIH en âge de procréer peu après le diagnostic du VIH et de façon continue par la suite (II-3A).
      • 2.
        Des conseils devraient être offerts à toutes les personnes infectées par le VIH en âge de procréer sur les stratégies de réduction du risque de transmission horizontale et périnatale (I-A).
      • 3.
        Les personnes devraient bénéficier de conseils traitant de tous les aspects pertinents de la planification de la grossesse – comme le maintien d'un régime alimentaire et d'un mode de vie sains, l'abandon ou la réduction du tabagisme et de la consommation d'alcool et de drogues, le risque de maladie génétique et le dépistage prénatal –, tel qu'il est décrit dans les directives cliniques canadiennes actuelles, et ce, sans égard à leur état sérologique relativement au VIH connu (III-A).
      • 4.
        La prise d'acide folique (sous forme de suppléments vitaminiques) devrait commencer trois mois avant le début de la grossesse et se poursuivre au moins durant les trois premiers mois de grossesse (II-3A).
      • 5.
        Les futurs parents devraient être soumis à un dépistage visant les infections et comorbidités transmissibles sexuellement et autres, même lorsqu'ils sont parvenus à obtenir une grossesse par le passé et qu'ils ne présentent aucun symptôme d'infection (III-A).
      • 6.
        Les conseils fournis devraient comprendre une discussion sur le risque potentiel de transmission autant horizontale que périnatale du VIH, y compris la transmission périnatale par l'allaitement maternel, et l'influence possible de la transmission (ou du risque de transmission) sur la santé mentale des parents et des autres membres de la famille (III-A).
      • 7.
        Les conseils devraient être offerts par un fournisseur averti d'une façon positive et non moralisatrice qui tient compte du bien-être et des facteurs propres à la diversité sexuelle et aux croyances et pratiques ethnoculturelles ou religieuses (III-A).
      • 8.
        Les personnes infectées par le VIH qui souhaitent avoir un enfant devraient être conscientes de la stigmatisation et de la discrimination auxquelles elles pourraient être confrontées de la part de personnes qui en connaissent moins sur les risques de transmission périnatale et horizontale du VIH. Elles pourraient donc avoir besoin de plus de conseils pour gérer les problèmes psychosociaux durant ou après la grossesse (II-3A).
      • 9.
        La période de préconception peut être une occasion importante de stabilisation de la santé mentale. La formation d'une équipe de soins convenant aux besoins de la personne ou du couple dans la période périnatale a des incidences importantes pour les résultats de santé de la mère et de l'enfant (III-A).
      • 10.
        Les liens entre le VIH et la consommation de substances rendent nécessaire une discussion de soutien sans stigmatisation sur la consommation dans la période de préconception et l'aiguillage vers des services appropriés, notamment des stratégies de réduction des méfaits pour la mère et l'enfant (III-A).
      • 11.
        Toutes les personnes infectées par le VIH devraient recevoir des conseils sur les aspects éthiques et légaux potentiels de la planification de la grossesse (III-A).
      • 12.
        Les personnes et les couples séropositifs pour le VIH qui envisagent une grossesse devraient bénéficier de conseils quant à la possibilité de sanctions juridiques s'ils ne permettent pas l'administration d'un traitement antirétroviral à leur enfant après la naissance (III-B).
      • 13.
        Les personnes infectées par le VIH devraient être informées de la possibilité de sanctions criminelles associées à la non-divulgation de leur état et à la transmission horizontale ou périnatale (III-C).
      • 14.
        Les considérations d'ordre éthique, y compris celles qui sont associées à l'état de santé des personnes ou des couples séropositifs pour le VIH, devraient être abordées dans le cadre des services de counseling offerts pendant la période préconceptionnelle, si elles sont pertinentes (III-B).
      • 15.
        Les cliniciens devraient passer en revue tous les médicaments que pourrait prendre une personne séropositive pour le VIH (antidépresseurs, traitements contre l'hépatite, analgésiques, médicaments en vente libre, plantes médicinales, médicaments non conventionnels, etc.) afin de s'assurer de leur innocuité pendant la conception et la grossesse. Tout changement à la médication devrait être apporté avant la grossesse (II-3A).
      • 16.
        Toutes les personnes infectées par le VIH qui planifient une grossesse devraient déjà recevoir un traitement antirétroviral combiné ou s'apprêter à le faire, pour leur propre santé et pour prévenir la transmission horizontale du VIH durant la période préconceptionnelle. Elles devraient recevoir des conseils sur l'adhésion stricte au traitement antirétroviral pour maintenir une charge virale supprimée (I-A).
      • 17.
        Pour les femmes qui ne suivent pas de traitement antirétroviral, il est recommandé d'entamer le traitement antirétroviral combiné durant la période de préconception pour atteindre une charge virale supprimée et une prise en charge des effets secondaires des médicaments avant la conception (II-A).
      • 18.
        Les femmes devraient éviter tout médicament potentiellement tératogène ou considéré comme toxique durant la période préconceptionnelle et la grossesse. Il convient de choisir le schéma posologique le plus sécuritaire et efficace qui soit adapté à la grossesse (II-3A).
      • 19.
        Les relations sexuelles sans condom et le lavage du sperme devraient être évités comme méthodes de conception jusqu'à ce que le partenaire infecté par le VIH suive un traitement antirétroviral combiné depuis au moins trois mois et qu'il y ait eu au moins deux mesures de la charge virale sous le seuil de détection à au moins un mois d'écart. Idéalement, le partenaire infecté par le VIH devrait recevoir un traitement antirétroviral combiné et avoir une charge virale supprimée pendant six mois. Quand la suppression virale rapide est obtenue à l'aide de nouveaux agents antirétroviraux, deux mesures de charge virale indétectables à au moins un mois d'écart devraient être obtenues avant le début des relations sexuelles sans condom ou le lavage du sperme (II-A).
      • 20.
        Les données sur la prophylaxie préexposition devraient être abordées avec tous les patients durant la période de préconception. La prophylaxie préexposition pour le VIH n'est pas systématiquement recommandée dans ce contexte. Si l'adhésion au traitement et la suppression virale du partenaire infecté ne peuvent être confirmées, mais que le couple sérodiscordant prévoit quand même des tentatives de conception, une prophylaxie préexposition devrait être recommandée au partenaire séronégatif (II-A).
      • 21.
        Chez les patients ayant une co-infection à l'hépatite C, de nouveaux agents à action directe très efficaces sont couramment utilisés pour soigner l'hépatite C. On dispose toutefois de données insuffisantes sur les effets de ces agents chez les femmes enceintes; ils devraient donc être évités durant la période de préconception immédiate et la grossesse. Il est préférable de traiter et de guérir l'hépatite C d'une femme avant qu'elle tente de tomber enceinte. Aucune donnée probante n'indique que les nouveaux agents ont un effet sur le sperme; ceux-ci peuvent donc être utilisés durant la période préconceptionnelle chez les hommes. Cependant, la ribavirine, un médicament plus vieux encore utilisé aujourd'hui, ne devrait être utilisée ni par les hommes ni par les femmes pendant au moins six mois avant la conception (II-A).
      • 22.
        Toutes les recommandations relatives au traitement antirétroviral combiné durant la période préconceptionnelle et la grossesse devraient tenir compte à la fois de la santé de la personne infectée par le VIH et de la prévention de la transmission horizontale et périnatale. Les décisions concernant le traitement antirétroviral combiné devraient être prises en consultation avec un spécialiste du VIH (III-A).
      • 23.
        Les couples et les personnes devraient recevoir des conseils exhaustifs sur toutes les méthodes de réduction du risque de transmission horizontale du VIH avant de tenter la conception, et il faut les aider à choisir de façon éclairée celle qui leur convient le mieux (III-C).
      • 24.
        Les futurs parents devraient être informés du taux de réussite, de la disponibilité et du coût de chaque option de conception (III-C).
      • 25.
        Les couples et les personnes qui ont tenté de concevoir à l'aide d'une méthode à la maison (p. ex., relations sexuelles sans condom ou insémination maison) pendant 6 à 12 mois sans succès devraient être aiguillés vers un gynécologue ou un spécialiste de la fertilité pour un bilan de fertilité complet et un traitement approprié (III-A).
      • 26.
        Les conseils avant la grossesse devraient comprendre une discussion sur toutes les options pour devenir parents, dont l'adoption, pour toutes les personnes et les couples (III-C).
      • 27.
        Si une personne ou un couple a utilisé une méthode de conception recommandée pendant 6 à 12 mois sans succès, les technologies de reproduction assistée, notamment l'insémination intra-utérine ou la fécondation in vitro avec ou sans injection intracytoplasmique de spermatozoïde, avec le sperme lavé du partenaire ou de l'autre parent ou d'un donneur de sperme, devraient être recommandées (II-3A).
      • 28.
        L'équipe canadienne de conception des lignes directrices en matière de planification de la grossesse en présence du VIH recommande que les femmes infectées par le VIH célibataires ou en relation homosexuelle soient aiguillées vers un spécialiste de la fertilité et conseillées quant à l'option d'insémination intra-utérine avec un don de sperme (III-C).
      • 29.
        Pour les couples sérodiscordants où l'homme vit avec le VIH et reçoit un traitement antirétroviral combiné avec une suppression virale, l'équipe canadienne de conception des lignes directrices en matière de planification de la grossesse en présence du VIH recommande les relations sexuelles planifiées sans condom pendant 6 à 12 mois (I-A) ou l'aiguillage vers un spécialiste de la fertilité pour envisager le lavage du sperme ou l'utilisation d'un don de sperme avec une insémination intra-utérine (II-2A) comme méthodes initiales de conception.
      • 30.
        Les hommes infectés par le VIH célibataires ou en relation homosexuelle qui ont une mère porteuse séronégative ou séropositive pour le VIH devraient être aiguillés vers un spécialiste de la fertilité (III-A).
      • 31.
        L'équipe canadienne de conception des lignes directrices en matière de planification de la grossesse en présence du VIH recommande les relations sexuelles planifiées sans condom pour les couples séroconcordants qui suivent un traitement antirétroviral combiné avec suppression virale (II-3A).
      • 32.
        Les couples séroconcordants devraient bénéficier de conseils sur les risques et les avantages des relations sexuelles planifiées sans condom (y compris la surinfection au VIH et la transmission de souches pharmacorésistantes) (II-3A).
      • 33.
        Les personnes infectées par le VIH devraient recevoir des conseils sur les problèmes de fertilité qui touchent aussi la population générale, notamment les troubles génétiques et l'âge maternel avancé, et se voir offrir des tests d'exploration de l'infertilité et des traitements au besoin (III-A).
      • 34.
        Les laboratoires de fertilité devraient suivre les lignes directrices de l'Association canadienne de normalisation pour la prévention des infections au moment de manipuler des substances séropositives pour le VIH et utiliser des procédures supplémentaires pour traiter le sperme séropositif pour le VIH afin d'assurer la préparation d'un échantillon sans virus (III-A).
      • 35.
        Les échantillons potentiellement contagieux devraient être traités dans un laboratoire distinct ou dans une zone dédiée du laboratoire principal, avec de l'équipement distinct, de façon à réduire le risque de contamination par le VIH (III-A).
      • 36.
        Les gamètes et les embryons potentiellement contagieux devraient être conservés dans des paillettes de bioconfinement et des contenants de cryopréservation dédiés de façon à réduire au minimum le risque de contamination croisée des échantillons (III-A).

      Mots clés

      Sigles:

      ARN (acide ribonucléique), ASPC (Agence de la santé publique du Canada), FIV (fécondation in vitro), IICS (injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde), IIU (insémination intra-utérine), LDCPGV (Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH), PPrE (prophylaxie préexposition), SOGC (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), TARVc (traitement antirétroviral combiné), VIH (virus de l'immunodéficience humaine), VPH (virus du papillome humain)
      To read this article in full you will need to make a payment

      Purchase one-time access:

      Academic & Personal: 24 hour online accessCorporate R&D Professionals: 24 hour online access
      One-time access price info
      • For academic or personal research use, select 'Academic and Personal'
      • For corporate R&D use, select 'Corporate R&D Professionals'

      Subscribe:

      Subscribe to Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada
      Already a print subscriber? Claim online access
      Already an online subscriber? Sign in
      Institutional Access: Sign in to ScienceDirect

      Références

        • May M.T.
        • Gompels M.
        • Delpech V.
        • et al.
        Impact on life expectancy of HIV-1 positive individuals of CD4+ cell count and viral load response to antiretroviral therapy.
        AIDS. 2014; 28: 1193-1202
        • Marcus J.L.
        • Chao C.R.
        • Leyden W.A.
        • et al.
        Narrowing the gap in life expectancy between HIV-infected and HIV-uninfected individuals with access to care.
        J Acquir Immune Defic Syndr. 2016; 73: 39-46
        • Antiretroviral Therapy Cohort Collaboration
        Life expectancy of individuals on combination antiretroviral therapy in high-income countries: a collaborative analysis of 14 cohort studies.
        Lancet. 2008; 372: 293-299
        • Public Health Agency of Canada
        HIV and AIDS in Canada. Surveillance report to December 31, 2014. Ottawa: Surveillance and Risk Assessment Division, Centre for Communicable Diseases and Infection Control, Public Health Agency of Canada.
        (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Tharao W.
        • Logie C.
        • James L.
        • et al.
        These are some of the things we need”: women living with HIV discuss issues in their daily lives as research priorities.
        (Oral abstract presented at: Canadian Association for HIV Research Conference. Toronto)2011
        • Ogilvie G.S.
        • Palepu A.
        • Remple V.P.
        • et al.
        Fertility intentions of women of reproductive age living with HIV in British Columbia, Canada.
        AIDS. 2007; 21: 583-588
        • Loutfy M.R.
        • Hart T.A.
        • Mohammed S.S.
        • et al.
        Fertility desires and intentions of HIV-positive women of reproductive age in Ontario, Canada: a cross sectional study.
        PLoS ONE. 2009; 4: e7925
        • Nattabi B.
        • Li J.
        • Thompson S.C.
        • et al.
        A systematic review of factors influencing fertility desires and intentions among people living with HIV/AIDS: implications for policy and service delivery.
        AIDS Behav. 2009; 13: 949-968
        • Semprini A.E.
        • Levi-Setti P.
        • Bozzo M.
        • et al.
        Insemination of HIVnegative women with processed semen of HIV-positive partners.
        Lancet. 1992; 340: 1317-1319
        • Lo C.K.
        • Kennedy V.L.
        • Yudin M.H.
        • et al.
        Access to fertility services in Canada for HIV-positive individuals and couples: a comparison between 2007 and 2014.
        AIDS Care. 2017; https://doi.org/10.1080/09540121.2017.1332332
        • Loutfy M.
        • Rouboud J.
        • Wong J.
        • et al.
        High prevalence of unintended pregnancies in HIV-positive women of reproductive age in Ontario, Canada: a retrospective study.
        HIV Med. 2012; 13: 107-117
        • Wilcher R.
        • Cates W.
        Reproductive choices for women with HIV.
        Bull World Health Organ. 2009; 87: 833-839
        • O'Bryan T.
        • Jadavji T.
        • Kim J.
        • et al.
        An avoidable transmission of HIV from mother to child.
        CMAJ. 2011; 183: 690-692
        • Money D.
        • Tulloch K.
        • Boucoiran I.
        • et al.
        Guidelines for the care of pregnant women living with HIV and interventions to reduce perinatal transmission: executive summary.
        J Obstet Gynaecol Can. 2014; 36: 861
        • Keenan-Lindsay L.
        • Yudin M.H.
        Infectious Diseases Committee. HIV screening in pregnancy.
        J Obstet Gynaecol Can. 2006; 28: 1103-1107
        • Canadian Fertility and Andrology Society
        CFAS consensus document for the investigation of infertility.
        (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Public Health Agency of Canada
        What is fetal alcohol spectrum disorder (FASD)?.
        (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Public Health Agency of Canada
        The sensible guide to a healthy pregnancy. Ottawa: Public Health Agency of Canada.
        (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • O'Connor D.L.
        • Blake J.
        • et al.
        • Nutrition Working Group
        Canadian consensus on female nutrition: adolescence, reproduction, menopause and beyond.
        J Obstet Gynaecol Can. 2016; 38 (e18; Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017): 508-554
        • Wilson R.D.
        • Audibert F.
        • Brock J.A.
        • et al.
        Preconception folic acid and multivitamin supplementation for the primary and secondary prevention of neural tube defects and other folic acidsensitive congenital anomalies.
        J Obstet Gynaecol Can. 2015; 37: 534-549
        • Britton J.R.
        Pre-discharge anxiety among mothers of well newborns: prevalence and correlates.
        Acta Paediatr. 2005; 94: 1771-1776
        • Britton J.R.
        Maternal anxiety: course and antecedents during the early postpartum period.
        Depress Anxiety. 2008; 25: 793-800
        • Clinton J.F.
        • Kelber S.T.
        Stress and coping in fathers of newborns: comparisons of planned versus unplanned pregnancy.
        Int J Nurs Stud. 1993; 30: 437-443
        • Bell E.
        • Mthembu P.
        • O'Sullivan S.
        Sexual and reproductive health services and HIV testing: perspectives and experiences of women and men living with HIV and AIDS.
        Reprod Health Matters. 2007; 15: 113-135
        • Nduna M.
        • Farlane L.
        Women living with HIV in South Africa and their concerns about fertility.
        AIDS Behav. 2009; 13: 62-65
        • Bharat S.
        • Mahendra V.
        Meeting the sexual and reproductive health needs of people living with HIV: challenges for health providers.
        Reprod Health Matters. 2007; 15: 93-112
        • Ion A.
        • Elston D.
        Examining the health care experiences of women living with human immunodeficiency virus (HIV) and perceived HIVrelated stigma.
        Womens Health Issues. 2015; 25: 410-419
        • Gagnon M.
        Re-thinking HIV-related stigma in health care settings: a qualitative study.
        J Assoc Nurses AIDS Care. 2015; 26: 703-719
        • Greene S.
        • Ion A.
        • Kwaramba G.
        • et al.
        Why are you pregnant? What were you thinking?”: how women navigate experiences of HIV-related stigma in medical settings during pregnancy and birth.
        Soc Work Health Care. 2016; 55: 161-179
        • Aljassem K.
        • Raboud J.M.
        • Hart T.A.
        • et al.
        Gender differences in severity and correlates of depression symptoms in people living with HIV in Ontario, Canada.
        J Int Assoc Provid AIDS Care. 2016; 15: 23-35
        • Rubin H.
        • Cook J.A.
        • Grey D.D.
        • et al.
        Perinatal depressive symptoms in HIV-infected versus HIV-uninfected women: a prospective study from preconception to postpartum.
        J Womens Health. 2011; 20: 1287-1295
        • Sheth S.S.
        • Coleman J.
        • Cannon T.
        • et al.
        Association between depression and nonadherence to antiretroviral therapy in pregnant women with perinatally acquired HIV.
        AIDS Care. 2015; 27: 350-354
        • Bonacquisti A.
        • Geller P.A.
        • Aaron E.
        Rates and predictors of prenatal depression in women living with and without HIV.
        AIDS Care. 2014; 26: 100-106
        • Meltzer-Brody S.
        • Jones I.
        Optimizing the treatment of mood disorders in the perinatal period.
        Dialogues Clin Neurosci. 2015; 17: 207-218
        • Kapetanovic S.
        • Dass-Brailsford P.
        • Nora D.
        • et al.
        Mental health of HIV-seropositive women during pregnancy and postpartum period: a comprehensive literature review.
        AIDS Behav. 2014; 18: 1152-1173
        • Mahlee K.M.
        • Mellins C.A.
        • Huo Y.
        • et al.
        Prevalence, incidence, and persistence of psychiatric and substance use disorders among mothers living with HIV.
        J Acquir Immune Defic Syndr. 2014; 65: 526-534
        • Rough K.
        • Griner R.
        • Yogev R.
        • et al.
        Dramatic decline in substance use by HIV-infected pregnant women in the United States from 1990–2012.
        AIDS. 2015; 29: 117-123
        • Tassiopoulos K.
        • Read J.S.
        • Brogly S.
        • et al.
        Substance use in HIV-infected women during pregnancy: self-report versus meconium analysis.
        AIDS Behav. 2010; 14: 1269-1278
        • World Health Organization
        Sexual and reproductive health and rights: a global development, health, and human rights priority.
        WHO, Geneva, Switzerland2014 (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • World Health Organization
        Ensuring the sexual and reproductive health of people living with HIV: policies, programmes and health services.
        WHO, Geneva, Switzerland2007 (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • World Health Organization
        HIV testing services.
        WHO, Geneva, Switzerland2017 (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Bitnun A.
        • Singer J.
        • Sauve L.
        • et al.
        Canadian Perinatal Surveillance Program (CPHSP): demographics, perinatal HIV transmission & treatment in pregnancy in Canada 1997 – 2016.
        (Presented at: Canadian Association for HIV Research. Montreal)2017
        • Cohen M.S.
        • Chen Y.Q.
        • McCauley M.
        • et al.
        Antiretroviral therapy for the prevention of HIV-1 transmission.
        N Engl J Med. 2016; 375: 830-839
        • R. v. Cuerrier
        [1998] 2 S.C.R. 371.
        (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Symington A.
        Criminalization confusion and concerns: the decade since the Cuerrier decision.
        HIVAIDS Policy Rev. 2009; 14: 1-10
        • U.S. Department of Health and Human Services
        Guidelines for the use of antiretroviral agents in HIV-1-infected adults and adolescents.
        U.S. Department of Health and Human Services, Washington, DC2017 (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Mandelbrot L.
        • Tubiana R.
        • Le Chenadec J.
        • et al.
        No perinatal HIV-1 transmission from women with effective antiretroviral therapy starting before conception.
        Clin Infect Dis. 2015; 61: 1715-1725
        • Rodger A.J.
        • Cambiano V.
        • Bruun T.
        • et al.
        Sexual activity without condoms and risk of HIV transmission in serodifferent couples when the HIV-positive partner is using suppressive antiretroviral therapy.
        JAMA. 2016; 316: 171-181
        • Loutfy M.R.
        • Wu W.
        • Letchumanan M.
        • et al.
        Systematic review of HIV transmission between heterosexual serodiscordant couples where the HIV-positive partner is fully suppressed on antiretroviral therapy.
        PLoS ONE. 2013; 8 (e55747)
        • Vernazza P.L.
        • Troiani L.
        • Flepp M.J.
        • et al.
        Potent antiretroviral treatment of HIV-infection results in suppression of seminal shedding of HIV.
        AIDS. 2000; 14: 117-121
        • Politch J.A.
        • Mayer K.H.
        • Welles S.L.
        • et al.
        Highly active antiretroviral therapy does not completely suppress HIV in semen of sexually-active HIV-infected men who have sex with men.
        AIDS. 2012; 26: 1535-1543
        • Ghosn J.
        • Delobelle A.
        • Leruez-Ville M.
        • et al.
        HIV shedding in semen of men who have sex with men on efficient cART is associated with high HIV-DNA levels in PBMC but not with residual HIV-RNA viremia (ANRS EP49).
        (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Mugo N.R.
        • Hong T.
        • Celum C.
        • et al.
        Pregnancy incidence and outcomes among women receiving preexposure prophylaxis for HIV prevention: a randomized clinical trial.
        JAMA. 2014; 312: 362-371
        • Heffron R.
        • Pintye J.
        • Matthews L.T.
        • et al.
        PrEP as peri-conception HIV prevention for women and men.
        Curr HIV/AIDS Rep. 2016; 13: 131-139
        • Were E.O.
        • Heffron R.
        • Mugo N.R.
        • et al.
        Pre-exposure prophylaxis does not affect the fertility of HIV-1-uninfected men.
        AIDS. 2014; 28: 1977-1982
        • Mugwanya K.K.
        • Baeten J.M.
        Safety of oral tenofovir disoproxil fumarate-based pre-exposure prophylaxis for HIV prevention.
        Expert Opin Drug Saf. 2016; 1: 265-273
        • U.S. Public Health Service
        Pre-exposure prophylaxis for the prevention of HIV infection in the United States – 2014: a clinical practice guideline. U.S. Public Health Service.
        (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Grant R.M.
        • Lama J.R.
        • Anderson P.L.
        • et al.
        Preexposure chemoprophylaxis for HIV prevention in men who have sex with men.
        N Engl J Med. 2010; 363: 2587-2599
        • Van Damme L.
        • Corneli A.
        • Ahmed K.
        • et al.
        Preexposure prophylaxis for HIV infection among African women.
        N Engl J Med. 2012; 367: 411-422
        • Marrazzo J.M.
        • Ramjee G.
        • Richardson B.A.
        • et al.
        Tenofovir-based preexposure prophylaxis for HIV infection among African women.
        N Engl J Med. 2015; 372: 509-518
        • Baeten J.M.
        • Donnell D.
        • Ndase P.
        • et al.
        Antiretroviral prophylaxis for HIV prevention in heterosexual men and women.
        N Engl J Med. 2012; 367: 399-410
        • Thigpen M.C.
        • Kebaabetswe P.M.
        • Paxton L.A.
        • et al.
        Antiretroviral preexposure prophylaxis for heterosexual HIV transmission in Botswana.
        N Engl J Med. 2012; 367: 423-434
        • Vernazza P.L.
        • Graf I.
        • Sonnenberg-Schwan U.
        • et al.
        Preexposure prophylaxis and timed intercourse for HIV-discordant couples willing to conceive a child.
        AIDS. 2011; 25: 2005-2008
        • Letchumanan M.
        • Coyte P.C.
        • Loutfy M.
        An economic evaluation of conception strategies for heterosexual serodiscordant couples where the male partner is HIV-positive.
        Antivir Ther. 2015; 20: 613-621
        • Mabileau G.
        • Schwarzinger M.
        • Flores J.
        • et al.
        HIV-serodiscordant couples desiring a child: “treatment as prevention,” preexposure prophylaxis, or medically assisted procreation?.
        Am J Obstet Gynecol. 2015; 213: e1-12
        • Centers for Disease Control and Prevention
        Provider information sheet – PrEP during conception, pregnancy, and breastfeeding.
        CDC, Atlanta, GA2017 (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Ethics Committee of the American Society of Reproductive Medicine
        Human immunodeficiency virus (HIV) and infertility treatment: a committee opinion.
        Fertil Steril. 2015; 104: e1-8
        • Baeten J.M.
        • Heffron R.
        • Kidoguchi L.
        • et al.
        Integrated delivery of antiretroviral treatment and pre-exposure prophylaxis to HIV-1–serodiscordant couples: a prospective implementation study in Kenya and Uganda.
        PLoS Med. 2016; 3 (e1002099)
        • World Health Organization
        Consolidated guidelines on the use of antiretroviral drugs for treating and preventing HIV infection. Recommendations for a public health approach.
        WHO, Geneva, Switzerland2016 (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • U.S. Department of Health and Human Services
        Recommendations for use of antiretroviral drugs in pregnant HIV-1-infected women for maternal health and interventions to reduce perinatal HIV transmission in the United States.
        U.S. Department of Health and Human Services, Washington, DC2016 (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Afeke I.
        Bacterial vaginosis as a risk factor for acquiring sexually transmitted diseases.
        Trop Med Int Health. 2012; 17: 7-8
        • Cohen C.R.
        • Lingappa J.R.
        • Baeten J.M.
        • et al.
        Bacterial vaginosis associated with increased risk of female-to-male HIV-1 transmission: a prospective cohort analysis among African couples.
        PLoS Med. 2012; 9: 18
        • Liao C.
        • Wahab M.
        • Anderson J.
        • et al.
        Reclaiming fertility awareness methods to inform timed intercourse for HIV serodiscordant couples attempting to conceive.
        J Int AIDS Soc. 2015; 18: 19447
        • Friedman E.
        • Orlando M.S.
        • Anderson J.
        • et al.
        Everything I needed from her was everything she gave back to me:” an evaluation of preconception counseling for U.S. HIV-serodiscordant couples desiring pregnancy.
        Womens Health Issues. 2016; 26: 351-356
        • Schwartz S.R.
        • West N.
        • Phofa R.
        • et al.
        Acceptability and preferences for safer conception HIV prevention strategies: a qualitative study.
        Int J STD AIDS. 2016; 27: 984-992
        • Kennedy V.L.
        • Collins M.
        • Yudin M.H.
        • et al.
        Exploring the factors considered by people living with HIV and their partners during preconception.
        J Int Assoc Provid. 2017; 16: 239-246
        • Mujugira A.
        • Celum C.
        • Coombs R.W.
        • et al.
        HIV transmission risk persists during the first 6 months of antiretroviral therapy.
        J Acquir Immune Defic Syndr. 2016; 72: 579-584
        • Vernazza P.
        • Hirschel B.
        • Bernasconi E.
        • et al.
        Les Personnes séropositives ne souffrant d'aucune autre MST et suivant un traitement antirétroviral efficace ne transmettent pas le VIH par voie sexuelle.
        Bull des Médecins Suisses. 2008; 89: 165-169
        • Barreiro P.
        • Castilla J.A.
        • Labarga P.
        • et al.
        Is natural conception a valid option for HIV-serodiscordant couples?.
        Hum Reprod. 2007; 22: 2353-2358
        • Dhont N.
        • Luchters S.
        • Ombelet W.
        • et al.
        Gender differences and factors associated with treatment-seeking behaviour for infertility in Rwanda.
        Hum Reprod. 2010; 25: 2024-2030
        • Santulli P.
        • de Villardi D.
        • Gayet V.
        • et al.
        Decreased ovarian reserve in HIV-infected women.
        AIDS. 2016; 30: 1083-1088
        • Linas B.S.
        • Minkoff H.
        • Cohen M.H.
        • et al.
        Relative time to pregnancy among HIV-infected and uninfected women in the Women's Interagency HIV Study, 2002–2009.
        AIDS. 2011; 25: 707-711
        • Bujan L.
        Decreased semen volume and spermatozoa motility in HIV-1-infected patients under antiretroviral treatment.
        J Androl. 2007; 28: 444-452
        • Sauer M.V.
        • Wang J.G.
        • Douglas N.C.
        • et al.
        Providing fertility care to men seropositive for human immunodeficiency virus: reviewing 10 years of experience and 420 consecutive cycles of in vitro fertilization and intracytoplasmic sperm injection.
        Fertil Steril. 2009; 91: 2455-2460
        • Baker H.W.
        • Mijch A.
        • Garland S.
        • et al.
        Use of assisted reproductive technology to reduce the risk of transmission of HIV in discordant couples wishing to have their own children where the male partner is seropositive with an undetectable viral load.
        J Med Ethics. 2003; 29: 315-320
        • Eke A.C.
        • Oragwu C.
        Sperm washing to prevent HIV transmission from HIV-infected men but allowing conception in sero-discordant couples.
        Cochrane Database Syst Rev. 2011; (CD008498)
        • Nicopoullos J.D.
        • Almeida P.
        • Vourliotis M.
        • et al.
        A decade of the spermwashing programme: correlation between markers of HIV and seminal parameters.
        HIV Med. 2011; 12: 195-201
        • Bostan A.
        • Vannin A.S.
        • Emiliani S.
        • et al.
        Development and evaluation of single sperm washing for risk reduction in artificial reproductive technology (ART) for extreme oligospermic HIV positive patients.
        Curr HIV Res. 2008; 6: 461-465
        • Sunderam S.
        • Hollander L.
        • Macaluso M.
        • et al.
        Safe conception for HIV discordant couples through sperm-washing: experience and perceptions of patients in Milan, Italy.
        Reprod Health Matters. 2008; 16: 211-219
        • Bujan L.
        • Hollander L.
        • Coudert M.
        • et al.
        Safety and efficacy of sperm washing in HIV-1-serodiscordant couples where the male is infected: results from the European CREAThE network.
        AIDS. 2007; 21: 1909-1914
        • Semprini A.E.
        • Bujan L.
        • Englert Y.
        • et al.
        Establishing the safety profile of sperm washing followed by ART for the treatment of HIV discordant couples wishing to conceive.
        Hum Reprod. 2007; 22 (author reply 2794-5): 2793-2794
        • Savasi V.
        • Ferrazzi E.
        • Lanzani C.
        • et al.
        Safety of sperm washing and ART outcome in 741 HIV-1-serodiscordant couples.
        Hum Reprod. 2007; 22: 772-777
        • Sauer M.V.
        Sperm washing techniques address the fertility needs of HIV-seropositive men: a clinical review.
        Reprod Biomed Online. 2005; 10: 135-140
        • Zafer M.
        • Horvath H.
        • Mmeje O.
        • et al.
        Effectiveness of semen washing to prevent human immunodeficiency virus (HIV) transmission and assist pregnancy in HIV-discordant couples: a systematic review and meta-analysis.
        Fertil Steril. 2016; 105: 645-655
        • Kashima K.
        • Takakuwa K.
        • Suzuki M.
        • et al.
        Studies of assisted reproduction techniques (ART) for HIV-1-discordant couples using washed sperm and the nested PCR method: a comparison of the pregnancy rates in HIV-1-discordant couples and control couples.
        Jpn J Infect Dis. 2009; 62: 173-176
        • Barnes A.
        • Riche D.
        • Mena L.
        • et al.
        Efficacy and safety of intrauterine insemination and assisted reproductive technology in populations serodiscordant for human immunodeficiency virus: a systematic review and meta-analysis.
        Fertil Steril. 2014; 102: 424-434
        • Stora C.
        • Epelboin S.
        • Devouche E.
        • et al.
        Women infected with human immunodeficiency virus type 1 have poorer assisted reproduction outcomes: a case-control study.
        Fertil Steril. 2016; 105: 1193-1201
        • Loutradis D.
        • Drakakis P.
        • Kallianidis K.
        • et al.
        Birth of two infants who were seronegative for human immunodeficiency virus type 1 (HIV-1) after intracytoplasmic injection of sperm from HIV-1-seropositive men.
        Fertil Steril. 2001; 75: 210-212
        • Adoption Council of Canada
        Adoption in Canada. Ottawa: Adoption Council of Canada.
        (Available at:) (Consulté le 1 septembre 2017)
        • Underhill A.
        • Kennedy V.L.
        • Lewis J.
        • et al.
        It was hard not to start to think that my suspicions around HIV playing into this were not coming true…: experiences of PLHIV within the Ontario adoption system.
        (Poster presented at: 26th Annual Canadian Conference on HIV/AIDS Research. Montreal)2017
        • Underhill A.
        • Kennedy V.L.
        • Lewis J.
        • et al.
        Assessing access for prospective adoptive parents living with HIV: an environmental scan of Ontario's adoption agencies.
        AIDS Care. 2016; 28: 1269-1273
        • Kambin S.P.
        • Batzer F.R.
        Assisted reproductive technology in HIV serodiscordant couples.
        Sex Reprod Menopause. 2004; 2: 92-100
        • Jindal S.K.
        • Rawlins R.G.
        • Muller C.H.
        • et al.
        Guidelines for risk reduction when handling gametes from infectious patients seeking assisted reproductive technologies.
        Reprod Biomed Online. 2016; 33: 121-130

      Linked Article

      • No. 354-Canadian HIV Pregnancy Planning Guidelines
        Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada Vol. 40Issue 1
        • Preview
          The objective of the Canadian HIV Pregnancy Planning Guidelines is to provide clinical information and recommendations for health care providers to assist Canadians affected by HIV with their fertility, preconception, and pregnancy planning decisions. These guidelines are evidence- and community-based and flexible and take into account diverse and intersecting local/population needs based on the social determinants of health.
        • Full-Text
        • PDF