JOGC

Prise en charge de la ménopause

      Résumé

      Objectif

      Offrir, aux fournisseurs de soins de santé, une mise à jour de la directive clinique quant à la prise en charge de la ménopause chez les femmes asymptomatiques en santé, ainsi que chez les femmes qui présentent des symptômes vasomoteurs ou urogénitaux; cette mise à jour se penche également sur les facteurs associés à la maladie cardiovasculaire, au cancer du sein, à l’urogynécologie et à la sexualité.

      Issues

      Les interventions quant au mode de vie, les médicaments d’ordonnance et les traitements de médecine complémentaire et parallèle sont présentés en fonction de leur efficacité dans la prise en charge des symptômes ménopausiques. Des stratégies de counseling et thérapeutiques en ce qui concerne les préoccupations en matière de sexualité au cours de la périménopause et de la postménopause sont passées en revue. Des approches quant à l’identification et à l’évaluation des femmes exposées à un risque élevé d’ostéoporose (ainsi que des options en matière de prévention et de traitement) sont présentées dans la directive clinique sur l’ostéoporose qui accompagne les présentes.

      Résultats

      La littérature publiée a été récupérée par l’intermédiaire de recherches menées dans PubMed et The Cochrane Library, en août et en septembre 2012, au moyen d’un vocabulaire contrôlé (p. ex. « hormone replacement therapy », « menopause », « cardiovascular diseases » et « sexual function ») et de mots clés (p. ex. « HRT », « perimenopause », « heart disease » et « sexuality »). Les résultats ont été restreints aux directives cliniques, aux analyses systématiques, aux essais comparatifs randomisés / essais cliniques comparatifs et aux études observationnelles. Les résultats ont également été restreints aux documents publiés, en anglais ou en français, à partir de 2009. Les recherches ont été mises à jour de façon régulière et intégrées à la directive clinique jusqu’au 5 janvier 2013. La littérature grise (non publiée) a été identifiée par l’intermédiaire de recherches menées dans les sites Web d’organismes s’intéressant à l’évaluation des technologies dans le domaine de la santé et d’organismes connexes, dans des collections de directives cliniques, dans des registres d’essais cliniques, auprès de sociétés de spécialité médicale nationales et internationales, et dans des collections de directives cliniques.

      Valeurs

      La qualité des résultats est évaluée au moyen des critères décrits dans le rapport du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (Tableau).

      Mots clés

      To read this article in full you will need to make a payment