Résumé
Objectif
Options
Issues
Résultats
Valeurs
Avantages, désavantages et coûts
Mots clés
Niveaux de résultats | Catégories de recommandations |
---|---|
|
|
Recommandations
- 1.Les professionnels de la santé devraient être bien renseignés au sujet du prélèvement et de la conservation du sang de cordon ombilical, ainsi qu'en ce qui concerne les facteurs qui influencent tant le volume et la qualité du sang de cordon ombilical prélevé que la capacité même de prélever une unité de sang de cordon ombilical. (III-A)
- 2.Les professionnels de la santé qui offrent des soins aux femmes et aux familles qui choisissent d'avoir recours aux services de banques privées de sang de cordon ombilical doivent leur divulguer tout intérêt financier dans de telles banques ou tout conflit d'intérêt potentiel. (III-A)
- 3.Les femmes enceintes devraient se voir offrir des renseignements objectifs au sujet de leurs options en ce qui concerne la mise en banque du sang de cordon ombilical, y compris au sujet des avantages et des limites des banques publiques et des banques privées (III-A)
- 4.Les professionnels de la santé devraient obtenir le consentement de la mère, en ce qui concerne le prélèvement de sang de cordon ombilical, avant le début du travail actif (idéalement, au cours du troisième trimestre), en s'assurant de pouvoir disposer de suffisamment de temps pour répondre aux questions. (III-A)
- 5.Les professionnels de la santé doivent bénéficier d'une formation en ce qui concerne les interventions standardisées de prélèvement de sang de cordon ombilical (techniques ex utero et in utero) pour assurer la stérilité et la qualité de l'unité prélevée. (II-2A)
- 6.Le prélèvement de sang de cordon ombilical devrait avoir pour objectif de maximiser la teneur en cellules progénitrices hématopoïétiques, ce que permet la maximisation du volume de sang prélevé La décision quant à la mise ou non en banque de l'unité prélevée dépend de mesures particulières de la greffabilité de celle-ci. (II-2A)
- 7.Le prélèvement du sang de cordon ombilical ne doit pas exercer d'effets indésirables sur la santé de la mère ou du nouveau-né. Il ne devrait également pas nuire au clampage différé du cordon. (III-E)
- 8.Les professionnels de la santé devraient aviser les femmes enceintes et leur partenaire des avantages du clampage différé du cordon et des effets que celui-ci exerce sur le prélèvement et la mise en banque du sang de cordon ombilical. (II-2A)
- 9.Les unités de sang de cordon ombilical destinées à des banques publiques ou privées peuvent être utilisées aux fins de la recherche biomédicale lorsqu'elles ne répondent pas aux critères de la mise en banque ou lorsque le consentement à leur mise en banque en vient à être retiré (pour autant que le consentement ait d'abord été obtenu). (II-3B)
- 10.Les mères pourraient être conviées à faire un don de cellules à des fins de recherche biomédicale. Le consentement éclairé, quant à l'utilisation de sang de cordon ombilical à des fins de recherche, devrait idéalement être obtenu avant le début du travail actif ou la tenue d'une césarienne planifiée, conformément aux lignes directrices établies en matière d'éthique de la recherche. (II-2A)
Article info
Footnotes
La présente directive clinique a été rédigée par le groupe de travail sur la mise en banque du sang de cordon ombilical, analysée par le comité de pratique clinique – obstétrique, le comité de médecine fœto-maternelle, le comité consultatif de médecine familiale et le comité sur les initiatives en santé des Autochtones, et approuvée par le comité exécutif et le conseil d’administration de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
Tous les collaborateurs nous ont fait parvenir une déclaration de divulgation.
Ce document fait état des percées récentes et des progrès cliniques et scientifiques à la date de sa publication et peut faire l’objet de modifications. Il ne faut pas interpréter l’information qui y figure comme l’imposition d’un mode de traitement exclusif à suivre. Un établissement hospitalier est libre de dicter des modifications à apporter à ces opinions. En l’occurrence, il faut qu’il y ait documentation à l’appui de cet établissement. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sans une permission écrite de la SOGC.